People

Sara Forestier explique son retrait du cinéma pendant trois ans après une gifle sur un tournage

Sara Forestier est de retour après une pause nécessaire. L’actrice de 38 ans, qui est à l’affiche du drame Trois Amies, d’Emmanuel Mouret, en salles le 6 novembre, a affirmé lundi lors de son passage dans Quotidien que le cinéma ne lui avait pas manqué pendant ces trois dernières années où elle est restée éloignée des plateaux de tournage. Et pour cause.

La comédienne, révélée au début des années 2000, a eu besoin de prendre du temps pour elle après des années difficiles et une mauvaise expérience sur un tournage.

« Il n’y a pas que la vie professionnelle dans la vie », a-t-elle affirmé hier à Yann Barthès, avant d’ajouter les larmes aux yeux : « J’avais besoin de prendre quelques années pour me reconstruire parce que j’avais été frappée par un acteur sur un film ». Sans nommer le collègue, la jeune femme a affirmé que ce dernier l’avait « giflée », la poussant à quitter le tournage.

« On est juste abîmées »

Un sujet qu’elle avait déjà abordé auprès du présentateur du talk-show de TMC quelques années auparavant. « Je me souviens que vous m’aviez posé la question », lui a-t-elle fait remarquer.

« J’étais allée au commissariat, j’avais quitté le film. On en parle très peu d’ailleurs de ça pour les femmes, le traumatisme. C’est-à-dire qu’il y a tout l’après (où) tu dois te reconstruire. Donc j’ai pris ce temps. J’ai porté plainte », a-t-elle affirmé.

Une épreuve difficile pour Sara Forestier, qui a aussi évoqué des insomnies et des « envies de suicide » à une époque où elle ne trouvait pas de réconfort au sein de son industrie. « Malheureusement comme on n’est pas beaucoup aidées, le trauma n’est justement pas pris en compte dans le cinéma », a-t-elle déploré, avant d’ajouter de manière plus générale : « Les femmes abîmées, on s’amuse souvent à dire qu’elles sont folles ».

Pointant du doigt l’animateur, Sara Forestier lui a rappelé qu’il avait par ailleurs orienté sa question dans ce sens lors de leur dernière rencontre, lui demandant : « Est-ce que vous êtes folle ? »

« On est juste abîmées et il faut prendre le temps de se reconstruire, se recentrer sur soi-même, retrouver le plaisir », a-t-elle ensuite rectifié. « Et j’ai vraiment attendu de trouver un projet avec des gens qui étaient bienveillants […] J’ai retrouvé les plaisirs que j’avais au tout début quand j’ai fait mes premiers films. »

Dans Trois Amies, d’Emmanuel Mouret, Sara Forestier donne la réplique à India Hair et Camille Cottin, entre autres.