France

EN DIRECT Election américaine 2024 : Ça y est, c’est officiel, Donald Trump a gagné la présidentielle…

Les Ukrainiens plutôt inquiets

Si Volodymyr Zelensky a salué, poliment, la victoire « impressionnante » de Donald Trump, les Ukrainiens de la rue se montrent inquiets. « Je ressens une sorte d’anxiété, parce que je ne sais pas à quoi m’attendre », a confié à l’AFP, une habitante croisée dans les rues de Kiev. « Quelque chose va changer, il n’y aura plus de soutien », redoute la quinquagénaire. Igor Stryjeous, travailleur dans une centrale nucléaire ukrainienne, est lui aussi « inquiet ». Il voit en Trump un homme potentiellement « dangereux » pour l’Ukraine. Sa victoire « inquiète tout le monde », dit-il, « pas seulement l’Ukraine, mais le monde entier ».

Un président avait-il déjà été élu deux fois non consécutives ?

C’est rare, mais ce n’est pas la première fois. Donald Trump, 45e et 47e président des Etats-Unis n’est pas le seul à avoir fait un come-back. Pour en savoir plus, c’est ici :

Michel Barnier met en garde les Européens contre le « chacun pour soi »

«La tentation ne [doit] pas être au chacun pour soi ni aux relations bilatérales, mais bien à une stratégie européenne coordonnée », a réagi Michel Barnier, selon la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon.

Le point de la mi-journée

On pensait que la bataille durerait des jours et se jouerait à quelques voix. Mais non : Donald Trump a réussi son come-back dans les grandes largeurs. Le résumé de la mi-journée est dispo ici :

L’équipe de campagne de Harris a besoin de temps pour analyser « ses propres forces et faiblesses »

«S’il vous plaît, donnez à l’équipe de campagne de Harris le temps de déterminer ses propres forces et faiblesses », a réagi une source proche, citée par CNN alors que les Américains attendent une réaction de Kamala Harris, défaite par Donald Trump.

Couronné, Trump oublie aussitôt ses accusations de fraude électorale

Lors de son discours revendiquant sa victoire, Donald Trump a laissé de côté les allégations de fraude électorale, qu’il avait pourtant encore formulées à peine quelques heures plus tôt. Pour en savoir plus, c’est ici :

Plongée dans le Wisconsin, champion du « charcutage électoral »

Alors que ce « swing state » a offert la victoire officielle à Donald Trump, on vous propose de vous replonger dans cet article qui se consacre au « charcutage électoral », particulièrement prisé dans cet Etat.

Donald Trump a remporté le Wisconsin

C’est par le Wisconsin que la victoire de Donald Trump est devenue officielle. L’homme politique a obtenu 10 grands électeurs grâce à ce « swing state » très disputé.

Les femmes et les hommes américains profondément divisés

Selon la revue Le Grand Continent, si les femmes votaient seules, Kamala Harris aurait remporté l’élection avec 365 grands électeurs, Donald Trump n’en aurait obtenu que 173. Si les hommes étaient seuls à voter, au contraire, Donald Trump obtiendrait 376 grands électeurs et Kamala Harris 171.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comment les Etats-Unis se sont-ils « trumpifiés » ?

Ce come-back de Donald Trump, difficile à appréhender depuis l’Europe, montre à quel point les Etats-Unis ont été « trumpifiés » depuis dix ans. L’homme politique a durablement marqué le pays et l’empreinte qu’il va laisser sera profonde. Pour en savoir plus, c’est ici :

Donald Trump officiellement élu président

C’est déjà officiel : Donald Trump a été réélu à la présidence des Etats-Unis.

Le Japon espère que l’alliance avec les Etats-Unis atteindra de « nouveaux sommets »

Shigeru Ishiba, le Premier ministre japonais, a félicité Donald Trump à son tour. Il a ajouté espérer que leur alliance atteigne « de nouveaux sommets ».

Pour Téhéran, il n’y a « aucune différence significative » entre Trump et Harris

Il n’y a « aucune différence significative » selon qui remporte la présidence aux États-Unis selon le gouvernement iranien, cité par des médias d’Etat.

La Jordanie et l’Egypte félicitent Donald Trump

Le roi Abdallah II de Jordanie a félicité Donald Trump, expliquant se « réjouir de travailler à nouveau » avec lui. Quant au président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, il a expliqué avoir « hâte de parvenir ensemble à la paix [et] à la stabilité régionale ».

La porte-parole du gouvernement français estime que l’Europe doit « prendre son destin en main »

«Cela doit nous interroger non pas sur ce que vont faire les États-Unis, mais sur ce qu’est capable de faire l’Europe. Sur un certain nombre de secteurs absolument clés, la défense, la réindustrialisation, la décarbonation, on doit prendre notre destin en main », a déclaré Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, sur RTL ce matin.

Vladimir Poutine ne félicite pas Trump

Pas de félicitations de Vladimir Poutine. « Je ne sais rien d’un projet du président [russe] de féliciter Trump pour l’élection. N’oublions pas que nous parlons d’un pays hostile qui est directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre Etat », a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La Russie jugera donc Donald Trump « sur des actes concrets », assure-t-il.

Un responsable du Hamas demande que le « soutien aveugle » des Etats-Unis à Israël prenne « fin »

«Ce soutien aveugle pour l’entité sioniste doit prendre fin, car il se fait aux dépens de l’avenir de notre peuple ainsi que de la sécurité et la stabilité de la région », a déclaré un responsable du Hamas, Bassem Naïm.

Anne Hidalgo regrette une « mauvaise nouvelle pour le monde »

La maire de Paris Anne Hidalgo a réagi en regrettant une « mauvaise nouvelle pour le monde, pour les démocraties, pour l’Europe, pour le climat, pour les femmes et pour l’Ukraine qui se bat pour notre liberté ». « Cette nouvelle élection restera tristement gravée dans nos mémoires », regrette-t-elle sur WhatsApp, adressant « toutes [s]es pensées » à Kamala Harris.

La présidentielle américaine en infographies

Pour tout comprendre à ce scrutin, 20 Minutes vous propose de vous plonger dans quatre infographies. Entre Etats remportés, grands électeurs et Sénat… Plongez-vous visuellement dans cette présidentielle incroyable grâce au travail de Marion Pignot.

L’action en bourse de Tesla, l’entreprise d’Elon Musk, bondit de 13 %

Elon Musk, milliardaire fervent soutien de Donald Trump, capitalise déjà sur son « investissement ». Alors que la victoire du candidat républicain n’est pas encore officielle, l’action en bourse du groupe Tesla, son entreprise, a déjà bondi de 13 %.