Election américaine 2024 : « Une victoire politique jamais vue » clame Donald Trump
Avec une avance de 266 grands électeurs contre 194 pour sa rivale Kamala Harris, Donald Trump a revendiqué mercredi « une victoire politique jamais vue » aux Etats-Unis. Le candidat républicain a pris la parole à l’issue du scrutin à West Palm Beach, en Floride.
Le dépouillement est encore en cours dans de nombreux bureaux de vote, mais une défaite de sa rivale démocrate Kamala Harris semble de plus en plus probable au fur et à mesure que les Etats décisifs tombent dans l’escarcelle du tribun de 78 ans. Fox News, la chaîne appréciée des conservateurs, est le seul média américain à avoir donné un résultat final pour le moment.
« Le pays va pouvoir se redresser »
« Nous avons écrit l’Histoire », a clamé Donald Trump devant ses partisans, promettant d’aider le « pays à guérir », dans un discours relativement décousu, sans véritable fil rouge. « Je veux remercier les millions d’Américains qui travaillent dur aux Etats Unis, vous vous êtes rendus en masse aux urnes pour nous donner cette victoire, vous serez payé en retour pour cet effort et ce travail. » a-t-il assuré. « Le jour de cette élection restera comme celui où le peuple américain a repris la main sur son propre pays. »
Remerciant Elon Musk ou Robert Kennedy Jr, invitant Dana White, président de l’Ultimate Fighting Championship (organisation de MMA), à monter en tribune, il a aussi souligné que « cette campagne a été historique : nous avons bâti la coalition la plus solide, la plus unie. » Le candidat républicain a aussi assuré que « les gens qui ont voté pour nous viennent de tous les horizons : hispaniques, asiatiques, musulmans, syndiqués… Ils se sont réunis autour d’un noyau commun : sécurité, qualité de l’éducation, et une armée solide… Le pays va pouvoir se redresser. »
« J’invite tous les citoyens à se joindre à moi »
Revenant sur la tentative d’assassinat à laquelle il a réchappé durant la campagne, il a estimé que « Dieu à épargné ma vie pour une raison particulière, c’était pour sauver le pays. »
Dans une posture plus solennelle que ce qu’on lui a connu auparavant, sans attaque directe contre son adversaire, il s’est voulu aussi rassembleur pour « ce mandat incroyable qui m’est confié. » « Arrêtons les divisions, j’invite tous les citoyens à se joindre à moi. Allons de l’avant. Il faut faire passer l’Amérique en premier, il faut lui redonner sa grandeur. »