New York : les piétons ne sont plus obligés de traverser sur un passage clouté, et la raison va vous surprendre
Si vous vous apprêtez à visiter New York (Etats-Unis), vous ne devriez pas être contrôlé par la police pour avoir traversé la route n’importe où. Désormais, les piétons sont autorisés à s’engager sur la chaussée où ils le veulent. Le Conseil municipal a adopté cette législation en septembre et la loi a été adoptée fin octobre, indique CNN. Elle entrera en vigueur en février.
Cette pratique, très répandue, était interdite depuis 1958 dans la ville. Les piétons encourraient même une amende jusqu’à 250 dollars, soit environ 230 euros.
Lutter contre la discrimination raciale
Les partisans de cette loi estiment qu’elle permettra de réduire la discrimination raciale à New York. « En 2023, plus de 92 % des contraventions pour traversée illégale de la route ont été adressées à des New-Yorkais noirs et latinos », a argumenté la conseillère municipale Mercedes Narcisse dans un communiqué. La police ciblerait davantage les personnes de couleur.
Même si l’amende n’est plus d’actualité, les piétons sont évidemment invités à redoubler de vigilance. Au cours des cinq dernières années, 200 personnes sont mortes alors qu’elles traversaient la route en dehors d’endroits prévus à cet effet, selon le Département des transports de la ville de New York.
Un comportement dangereux
Dans un communiqué, Liz Garcia, porte-parole du maire, a rappelé qu’il s’agissait d’un comportement très risqué. « Tous les usagers de la route sont plus en sécurité lorsque tout le monde respecte les règles de circulation », a-t-elle souligné.
En France, les piétons peuvent être sanctionnés d’une amende forfaitaire de 4 euros pour avoir traversé en dehors d’un passage piéton s’il en existe un dans les 50 mètres alentours.