« Luce », la nouvelle mascotte du Vatican met en colère certains fidèles
En voulant séduire les jeunes chrétiens, le Vatican s’est attiré les foudres des pratiquants plus traditionnels. Pour le Jubilé 2025, qui se tiendra en décembre de l’année prochaine à Rome, une mascotte qui se veut tendance a été dévoilée le 28 octobre dernier. Son nom : « Luce » , signifiant lumière en latin. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que son look tranche avec celui du Pape.
Manga et chapelet
Elle arbore des cheveux bleus et des codes empruntés à la pop culture manga, décrit BFMTV. Ses yeux sont en forme de coquille Saint-Jacques, clin d’œil au chemin de Compostelle. Quelques signes religieux ont été ajoutés comme : un chapelet ou encore un bâton de pèlerin. Mais, ces symboles n’ont pas suffi pour convaincre certains fidèles.
Leur colère et incompréhension ont été relayées dans la Tribune Chrétienne le 28 octobre dernier. Le titre de l’article : « Luce, la mascotte Manga du Jubilé 2025 : une éclaircie ou une ombre sur l’Église ? ».
Un choix « incongru »
« Il est essentiel de s’interroger sur le message qu’envoie une mascotte au look manga dans le contexte d’une célébration qui devrait mettre en avant la profondeur. spirituelle et les valeurs chrétiennes », lance le journal dans son article. « Le recours à une image qui évoque davantage l’univers des dessins animés que la sacralité peut paraître incongru », poursuit-il.
Le choix du dessinateur italien Simone Legno est également vivement critiqué, note Libération. Il est populaire dans la communauté LGBTQIA +. En 2020, il a signé des illustrations pour les marches des fiertés de Los Angeles et San Francisco. Il a également créé une marque de vibromasseurs. Pas vraiment Vatican compatible.