Belgique

Conner Rousseau hérite du “Valet noir”, Bart De Wever est sous pression, mais reste en lice pour le “16”

Le président des socialistes flamands a quitté la table des négociations fédérales. Conner Rousseau exige un projet socioéconomique plus à gauche. Face à ce blocage, le MR, la N-VA, Les Engagés et le CD&V ont décidé d’avancer seuls. Ils pourraient tenter de convaincre les libéraux flamands de prendre part aux discussions. Le Roi a donné un délai d’une semaine au formateur De Wever pour éclaircir la situation.

N-VA chairman Bart De Wever and King Philippe - Filip of Belgium pictured before their meeting at the Royal Palace in Brussels on Monday 04 November 2024, to discuss the report of the formateur. De Wever was reappointed as formateur by the King, to form a government following June 9th federal elections. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a remis sa démission en tant que formateur, ce lundi. Le Roi garde sa décision en suspens et lui donne un délai supplémentaire. Le nationaliste flamand réussira-t-il à relancer l’Arizona dont ne semble pas vouloir Conner Rousseau ?

Ce lundi, Bart De Wever a remis sa démission au Roi. Mais le chef de l’État n’y a pas donné de suite : il tient sa décision en délibéré. Le président de la N-VA dispose de quelques jours supplémentaires pour tenter, une fois encore, de démêler l’écheveau fédéral. Prochaine échéance royale : le 12 novembre.

Avant l’audience de ce lundi, une réunion « de la dernière chance » avait été organisée entre les cinq partenaires « arizoniens ». En vain. Conner Rousseau, le chef des socialistes flamands, a quitté prématurément cette entrevue. Selon ses vues, le contenu socioéconomique et budgétaire du projet « Arizona » est décidément trop ancré à droite. Après ce coup de théâtre, les quatre autres présidents sont restés ensemble durant une vingtaine de minutes. Ils ont déploré l’attitude du jeune socialiste et ont convenu de poursuivre le travail.