Belgique

La convention qui fixe les tarifs des médecins ne tient plus qu’à un fil: « Notre édifice de sécurité sociale est mis en péril »

Après le blocage du budget 2025 des soins de santé par le gouvernement, c’est la grogne dans les syndicats médicaux, qui mettent la pression sur le monde politique. Le Cartel envisage de dénoncer la convention médico-mutualiste. L’Absym ne voit pas pourquoi les médecins respecteraient des tarifs non indexés.

Outgoing Prime Minister Alexander De Croo is seen during a plenary session of the Chamber at the federal parliament, in Brussels, Thursday 24 October 2024. BELGA PHOTO JONAS ROOSENS
Le Premier ministre en affaires courantes, Alexander De Croo (Open VLD), s’est mis les médecins à dos.

Le système belge des soins de santé est en pleine crise. La semaine dernière, le gouvernement De Croo a bloqué l’adoption du budget 2025 de l’assurance maladie. Plus précisément, lors de cette réunion cruciale au Conseil général de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami), l’Open VLD a voté contre la proposition de budget et le MR s’est abstenu. L’Open VLD, qui ne devrait pas être de la prochaine coalition gouvernementale, estime qu’il n’a pas à engager le futur exécutif. Il se dit également que les libéraux flamands, par leur refus, protègent l’industrie pharmaceutique des lourdes économies que prévoyait ce projet de budget. Quant au MR, qui participe quant à lui aux négociations Arizona, son refus serait davantage lié à sa volonté de limiter la norme de croissance du budget des soins de santé.