Algérie

Alger bascule en mode 1ᵉʳ Novembre : Transports, commerces… Voici tout ce qui va changer

Alger se prépare à célébrer en grande pompe le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de Novembre 1954. Pour marquer cet événement historique majeur et rendre hommage aux martyrs de la patrie, la capitale algérienne a mis en place un dispositif exceptionnel.

Afin d’assurer le bon déroulement des cérémonies, notamment du défilé militaire prévu sur l’autoroute Est, de nombreuses mesures ont été prises, impactant notamment la circulation et l’activité économique dans certains secteurs.

Fermeture temporaire de la gare routière de Sogral et déviation des accès

Le directeur des transports de la wilaya d’Alger, a annoncé que les accès de la gare routière de transport de voyageurs Sogral seront déviés vers la RN 05 à partir de ce dimanche à 23 heures.

Cette mesure, selon le directeur des transports, s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour célébrer le 70e anniversaire de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 et pour préparer le défilé militaire organisé à cette occasion sur l’autoroute Est.

🟢 À LIRE AUSSI : Fermeture de cette autoroute à Alger pour la parade militaire à partir du dimanche 27 octobre

Il a ajouté que la gare sera entièrement fermée aux voyageurs à partir de jeudi à 13 heures jusqu’à vendredi à 17 heures.

Il convient de rappeler que la direction avait précédemment annoncé la fermeture temporaire de la station des Taxis inter-wilayas de Caroubier à partir de ce samedi.

Selon un communiqué de la même instance, la gare sera fermée jusqu’au 1er novembre à 17 heures. Elle sera transférée vers la gare des camions située au niveau de la commune Djasr Kasentina.

🟢 À LIRE AUSSI : Fermeture temporaire de la station de taxis du Caroubier (Alger)

Une ligne directe sera mise en place pour relier la gare à la station de métro de Ain Naâdja. Il est également possible d’utiliser la gare ferroviaire située à proximité de cette gare.

Alger : Fermeture des grands centres commerciaux

De son côté, le directeur du Commerce de la wilaya d’Alger, a annoncé la fermeture des grands centres commerciaux situés sur l’autoroute Est, jouxtant la Grande Mosquée d’Alger et la promenade des Sablettes.

Selon le directeur, le centre commercial Ardis et le magasin Four Weeks seront également fermés. La tour d’affaire de Mohammadia, Algeria Business Center, subira le même sort.

Le directeur a précisé que cette fermeture entrera en vigueur à partir de ce dimanche à minuit jusqu’à vendredi soir.

Le port d’Alger annonce des restrictions de navigation pour les célébrations du 1er Novembre

Le port d’Alger a également annoncé la mise en place de mesures spéciales en prévision des célébrations du 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.

Selon un communiqué publié jeudi dernier, des exercices seront organisés à l’échelle du port durant la période allant du 24 octobre au 1er novembre.

🟢 À LIRE AUSSI : L’aéroport d’Alger lance un avis de recrutement : nouveaux postes à pourvoir !

Afin d’assurer le bon déroulement de ces opérations, l’établissement portuaire a décidé d’interdire l’accostage de tous les navires au port d’Alger. En outre, « les manœuvres d’accostage et de départ sont suspendues de 5h à 16h ». Une fenêtre horaire de 16h à 5h du matin sera toutefois réservée aux navires souhaitant accoster ou quitter les quais.

Le port d’Alger a assuré qu’il maintiendra un contact étroit avec ses partenaires et que « tout ajustement à ce programme sera immédiatement communiqué à l’ensemble de la communauté portuaire ».

Ces mesures exceptionnelles visent à garantir la sécurité et le bon déroulement des célébrations commémorant l’un des événements les plus importants de l’histoire algérienne.