Belgique

”J’ai sacrifié mon mandat pour mener le combat contre les violences sexistes et sexuelles en politique”

Il y a deux ans et demi, l’échevine à la Culture à Schaerbeek, Sihame Haddioui (Écolo), a déposé une plainte contre un autre échevin, inculpé depuis lors pour agressions sexuelles. Avant son retrait de la vie politique, elle veut faire adopter une charte permettant aux élus d’être mieux protégés. Et souhaite créer un observatoire des violences sexistes et sexuelles.

Bruxelles - Siege Ecolo: Sihame Haddioui - Echevine de la ville de Scaerbeek, témoigne suite à son depot de plainte contre son collègue Michel De Herde pour attentat à la pudeur et sexisme. A Bruxelles le vendredi 20 mai 2022 (JC Guillaume)
Bruxelles – Siege Ecolo: Sihame Haddioui – Echevine de la ville de Scaerbeek, témoigne suite à son depot de plainte contre son collègue Michel De Herde pour attentat à la pudeur et sexisme. A Bruxelles le vendredi 20 mai 2022 (JC Guillaume) ©JC Guillaume

En mai 2022, Sihame Haddioui (Écolo), échevine à la Culture à Schaerbeek, portait plainte pour attentat à la pudeur contre Michel De Herde, alors échevin du Budget et de l’Instruction publique dans la même commune sous l’étiquette Défi (il a été suspendu du parti depuis). D’autres faits sont ensuite mis au jour et, en février 2023, l’homme politique, échevin depuis près de 30 ans, est officiellement inculpé de viol sur mineur de moins de 16 ans, mineur de plus de 16 ans et détention d’images pédopornographiques. Ce 22 octobre, la chambre du conseil devait statuer sur un renvoi devant un tribunal correctionnel, mais la défense de l’ex-figure politique schaerbeekoise a demandé des devoirs complémentaires, ce qui reporte l’échéance.