Un « Baromètre retour au travail » pour suivre la réintégration des personnes en incapacité
L’Institut national d’Assurance Maladie-Invalidité (Inami) a lancé, mercredi, le « Baromètre retour au travail », un indicateur qui vise à une approche intégrée et coordonnée entre tous les acteurs concernés. L’objectif sous-jacent est d’aider les personnes en incapacité de travail partielle à retrouver une activité de manière durable.
- Publié le 23-10-2024 à 16h55
Le baromètre compile une série de chiffres clés pour suivre l’évolution de l’incapacité de travail et de la politique de retour à l’emploi. Il doit aider à identifier les tendances et à anticiper les besoins futurs dans le domaine de la réintégration.
Ce nouvel instrument est destiné à l’Inami, mais aussi aux organismes assureurs, aux partenaires sociaux, aux médecins, aux employeurs, aux travailleurs, ainsi qu’aux services régionaux de l’emploi.
Il se décline en huit thèmes: l’état des lieux des entrées et des sorties d’incapacité de travail; le recrutement de coordinateurs Retour au Travail actifs au sein des mutualités; l’évaluation des capacités restantes des personnes en incapacité; la catégorisation basée sur les capacités restantes; les référencements et les inscriptions pour le suivi Retour au Travail; les déclarations d’engagement et les plans Retour au Travail; la reprise du travail à temps partiel et l’initialisation de parcours de réinsertion dits classiques.
L’outil contient des données relatives aux travailleurs salariés et aux chômeurs. Un autre suivra pour les travailleurs indépendants, assure l’Inami.
La collecte des chiffres s’est déroulée de janvier 2022 à juin 2024. Certaines rubriques présentent aussi un historique à partir de janvier 2019. Ces données seront régulièrement complétées et mises à jour.