Mondial de l’Automobile de Paris 2024 : Stellantis dévoile ses véhicules high-tech
Citroën, Peugeot et Alfa Romeo présentent au Mondial de l’Automobile de Paris 2024 de nouveaux véhicules électriques avec des performances et une autonomie axée sur les besoins du moment. Les gammes électrifiées des marques de Stellantis exposées lors de ce rendez-vous mondial des nouveautés automobiles soutiennent les ambitions du plan stratégique Dare Forward 2030.
Stellantis présente en force au Mondial de l’Automobile 2024. « Malgré les vents contraires dans le monde, les consommateurs continuent de choisir des marques offrant des véhicules respectueux de l’environnement qui allient performance, style et expérience de conduite exceptionnelle », affirme Carlos Tavares, CEO de Stellantis. Et d’ajouter : «Nous relevons les défis à venir et reconnaissons la grande responsabilité que nous avons envers nos clients dans le monde entier, envers la France et envers l’offre d’une mobilité propre, sûre et abordable». En effet, une énergie électrique règne sur les stands Citroën, Peugeot et Alfa Romeo alors que les marques Stellantis présentent de nouveaux véhicules électrifiés et perfectionnés dans leurs gammes, offrant aux clients un large choix d’options pour une mobilité propre, sûre et abordable. En plus, Leapmotor International fait ses débuts au Mondial de l’Automobile de Paris.
Cette coentreprise innovante, dirigée par Stellantis, a pour mission de commercialiser sur les marchés mondiaux, en dehors de la Chine, les véhicules abordables et de haute technologie du constructeur automobile chinois Leapmotor. Dans ce sens, le Salon de Paris est la scène de la première mondiale du SUV compact B10, le dernier-né de la gamme de véhicules en pleine expansion de Leapmotor. A ce stade, Stellantis produit actuellement 12 véhicules électriques dans ses cinq usines d’assemblage en France, soutenues par ses sept usines de composants. Les produits annoncés lors du Salon de cette année concernent la Peugeot E-408, qui étend la gamme de BEV.
Citroën entame de son côté une nouvelle ère en dévoilant quatre nouveaux modèles. La marque lance les Citroën C4 et C4 X – toutes deux disponibles en version 100% électrique – ainsi qu’un concept étonnant annonçant le tout nouveau C5 Aircross. Citroën célèbre également les quatre ans du véhicule de micromobilité Ami en présentant le tout nouvau Ami, un concept « Buggy Vision » aventurier et une tour spectaculaire. Pour sa part Alfa Romeo présente la compacte sportive Junior Ibrida de 136 chevaux. Avec l’Elettrica, disponible en deux versions de puissance, 156 ch et Veloce de 280 ch, Alfa Romeo offre la gamme la plus étendue pour répondre aux besoins de tous les clients. Cette première mondiale est l’un des temps forts d’une exposition qui inclut également la présentation du Tonale 2025. Par ailleurs et en plus de la première mondiale du SUV B10, l’exposition de Leapmotor comprend la T03, un véhicule électrique urbain compact du segment A avec un espace intérieur du segment B, le C10, un D-SUV électrique conçu pour les consommateurs modernes et férus de technologie – tous deux disponibles à la commande auprès de certains concessionnaires Stellantis en Europe – et le SUV C16, doté d’une architecture 800 volts et de capacités de recharge rapide.
C’est le titre de la boite
Vers une mobilité propre
Ambitions : Les défis à relever pour offrir une mobilité propre, sûre et abordable sont au cœur de la stratégie de Stellantis . Les gammes électrifiées des marques de Stellantis exposées au Mondial de l’Automobile de Paris soutiennent les ambitions du plan stratégique Dare Forward 2030. Ses objectifs visent à atteindre la neutralité en carbone d’ici à 2038, avec une réduction de 50 % des émissions de carbone d’ici à 2030 par rapport aux chiffres de 2021 ; se fixer un objectif de 100 % de ventes de voitures particulières électriques à BEV en Europe et de 50 % pour les voitures particulières et les véhicules légers électriques (BEV) aux États-Unis d’ici la fin de cette décennie. Ce plan a aussi pour ambition de proposer plus de 75 BEV et atteindre des ventes mondiales annuelles de 5 millions de véhicules de véhicules électriques d’ici à 2030.