Belgique

Dans la « supernote » de Bart De Wever, la taxe des revenus locatifs pourrait avantager certains propriétaires

Vendredi, nous vous révélions le contenu de la nouvelle « supernota » du formateur fédéral et président de la N-VA, Bart de Wever. Trois jours plus tard, le journal flamand Het Laatste Nieuws indique que, si elle était appliquée en l’état, cette nouvelle note de travail pourrait impacter de nombreux Belges propriétaires de biens immobiliers, et pourrait même se révéler avantageuse pour certains.

N-VA chairman Bart De Wever arrives for a meeting to discuss a possible coalition for the Federal Government, on Wednesday 16 October 2024 in Brussels. A possible'Arizona' coalition between the five parties N-VA, Vooruit, CD&V, MR and Les Engages is discussed. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
Dans la « supernote » de Bart De Wever, la taxe des revenus locatifs pourrait avantager certains propriétaires.

La taxation supplémentaire des propriétés est au menu de la « supernote » de Bart De Wever depuis longtemps, ayant même fait l’objet d’un durcissement au fil des mois. Comme le rappelle Het Laatste Nieuws, la première version de la note faisait mention d’une augmentation de la taxe sur les troisièmes propriétés, et ce uniquement si elles n’étaient pas mises en location. Une condition qui a ensuite disparu de la deuxième version, rejetée par les Libéraux francophones à l’été. Dans la dernière édition de la note, qui a fuité la semaine dernière, c’est au tour de la mention d’une troisième maison d’être abandonnée. « Il est simplement indiqué que ‘la base imposable pour la taxation des revenus immobiliers’ sera ajustée. Une manière complexe d’exprimer que tous les Belges qui louent un bien immobilier seront concernés. Selon les dernières estimations de BNP Paribas, cela concerne plus de 600.000 personnes« , explique Het Laatste Nieuws.