Algérie

Hydrocarbures : L’Algérie joue la carte de l’offshore pour sécuriser son avenir énergétique

L’Algérie a annoncé son intention de lancer de nouveaux projets d’exploration pétrolière et gazière en mer. C’est ce qu’a révélé M. Mourad Beldjehem, le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), lors d’une conférence de presse tenue en marge de la 12e édition du Salon Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2024).

Selon M. Beldjehem, des études préliminaires ont mis en évidence des indices prometteurs de la présence de gisements d’hydrocarbures dans les eaux territoriales algériennes, ouvrant ainsi la voie à des projets d’exploration et de forage dès 2025 ou 2026.

🟢 À LIRE AUSSI : Hydrocarbures : le Qatar renforce sa présence en Algérie avec un nouvel accord stratégique

« l’Agence a mis un budget de 12 millions de dollars pour faire de la prospection et de nouvelles études en Off-shore. Les premiers résultats sont prometteurs », affirme le directeur.

De nouveaux appels d’offres seront lancés à cet effet, s’inscrivant dans le cadre de la loi 19/13 visant à promouvoir l’investissement dans le secteur des hydrocarbures.

Hydrocarbures : L’Algérie séduit les investisseurs dans le secteur de l’énergie

« Il s’agit de contrats en hydrocarbures à conclure sous l’égide de la loi 19/13 promulguée dans le cadre de la promotion de l’investissement et dont le premier objectif est d’attirer les investisseurs dans le domaine de l’exploration d’hydrocarbures », a précisé M. Beldjehem. Cette loi, a-t-il ajouté, prévoit des négociations directes ou des « Bid rounds », sous les auspices de Sonatrach.

Ces annonces interviennent dans un contexte de réformes du secteur des hydrocarbures algérien, visant à attirer les investissements étrangers. Les nouvelles dispositions fiscales ont déjà suscité l’intérêt de grands groupes internationaux, comme en témoignent les négociations en cours avec Sonatrach, auxquelles participent pour la première fois des entreprises suédoises, américaines et saoudiennes.

🟢 À LIRE AUSSI : Du lait au pétrole, le géant qatari Baladna va-t-il conquérir de nouveaux marchés en Algérie ?

L’Agence ALNAFT a par ailleurs indiqué être en contact étroit avec de nombreuses institutions internationales intéressées par le secteur énergétique algérien. Les projets proposés dans le cadre de l’appel d’offres lancé lundi dernier à Oran ont suscité un vif intérêt de la part des participants au NAPEC 2024.

Au total, ALNAFT a préparé 17 projets d’exploration, dont 6 ont été inclus dans le dernier appel d’offres. Les autres seront progressivement intégrés dans les prochains appels, au rythme d’un par an, conformément à la stratégie quinquennale de l’agence.

🟢 À LIRE AUSSI : PIB, Exportations hors hydrocarbures : Tebboune trace les objectifs 2030 de l’économie algérienne

Ces nouvelles perspectives d’exploration offshore s’inscrivent dans une volonté de renforcer la production nationale d’hydrocarbures et de diversifier les sources de revenus de l’Algérie.