Belgique

Le « piège de Thucydide » fera-t-il exploser l’union entre le MR et Les Engagés ?

C’est la crise à Wavre et à Nivelles. Les Engagés avancent avec le PS et les Ecolos en laissant tomber le MR qui était au pouvoir dans ces communes du Brabant wallon. Plus généralement, la montée en puissance du parti de Maxime Prévot pourrait faire de l’ombre au MR. Une guerre est-elle inévitable ? L’histoire grecque donne quelques indications…

MR chairman Georges-Louis Bouchez and Les Engages' chairman Maxime Prevot shake hands after a press conference of the chairmen of French-speaking liberal party MR and French-speaking christian humanist party Les Engages, Tuesday 11 June 2024 in the Federation Wallonie Bruxelles' parliament building, in Brussels, regarding the results of Sunday's regional, federal and European elections. BELGA PHOTO ERIC LALMAND
Georges-Louis Bouchez, président du MR, et Maxime Prévot, président des Engagés. Leur alliance « Azur » survivra-t-elle à la progression des Engagés ?

Un passage de La Guerre du Péloponnèse de Thucydide est devenu un classique. Selon l’historien grec, la lutte qui opposa l’hégémonique Sparte à Athènes était la conséquence de la montée en puissance de cette dernière. Par un enchaînement mécanique, les deux cités-États devaient entrer en opposition, Sparte s’inquiétant de l’émergence de sa nouvelle rivale. La science politique américaine a donné un nom à la tentation funeste de la guerre qui excite le dominant contre le challenger : le « piège de Thucydide ».