Belgique

La Wallonie étudie la possibilité de mettre en place un « chèque économie sociale »

La mise en place d’un « chèque économie sociale » est à l’étude en Wallonie. Il permettrait une simplification administrative, une amélioration des délais d’octrois et aurait pour but de soutenir les projets les plus innovants en économie sociale, a indiqué le ministre régional en charge du secteur, Yves Coppieters.

Salaire fiche de paie emploueur employé
Photo prétexte/La Wallonie étudie la possibilité de mettre en place un « chèque économie sociale » ©Copyright (c) 2017 Andrey_Popov/Shutterstock. No use without permission.

« Ce chèque, qui rencontrerait une demande, vise à remplacer les subventions facultatives en économie sociale en soutenant la pré-création, la création et la transformation des sociétés coopératives », a-t-il expliqué mardi en commission du parlement wallon où il était interrogé par la députée socialiste Sabine Roberty.

« Mon administration travaille sur deux catégories de chèques: un chèque de pré-création consacré aux nouvelles structures d’économie sociale en partenariat avec l’incubateur spécialisé iES! et un chèque de création permettant le développement de jeunes start-up d’économie sociale », a détaillé le ministre.

Ce dernier a par ailleurs fait part de la volonté des autorités de développer des guichets uniques pour faciliter l’accès à l’information des entrepreneurs sociaux.

« La Wallonie étant une région pionnière en Europe en matière d’économie sociale, il s’agit de rester inspirant pour les autres Etats européens, mais aussi d’être inspirés par leurs expériences », a conclu Yves Coppieters.

Le secteur de l’économie sociale compte quelque 6.600 entreprises et représente 150.000 emplois en Wallonie, soit plus de 12% de l’emploi en Belgique francophone.