Recrutement massif chez Les FAR
Cette importante opération concernant les jeunes de 18-22 ans sera lancée prochainement
Défense: Les Forces Armées Royales (FAR) recrutent des jeunes marocains. L’opération vient d’être annoncée par les FAR selon des critères bien définis et ce dès le début de l’année 2025. Les jeunes marocains intéressés sont invités à passer un concours. Les détails.
Opération recrutement chez les FAR. En effet, les Forces Armées Royales viennent de lancer un avis de concours à destination des jeunes marocains intéressés par une carrière militaire. Dans les détails, le concours de recrutement des militaires du rang soldat sera organisé en 2025. Selon les FAR, les jeunes marocains intéressés devront être de nationalité marocaine bien évidemment, être de sexe masculin, être âgé de 18 ans au minimum à 22 ans au maximum à la date du 1er janvier 2025. De même, les candidats devront être aptes physiquement, célibataires et n’ayant aucun antécédent judiciaire. Ils devront détenir la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) et être retenus par la commission de présélection.
Les candidats ayant les conditions suscitées doivent s’inscrire sur le site web: www.recrutement.far.ma avant le 3 novembre 2024 inclus. Les candidats retenus à la présélection recevront le moment venu sur leurs adresses e-mail une convocation individuelle pour subir les tests de visite médicale, les épreuves de sport et les tests psychotechniques. Ils doivent être munis de leurs effets de sport. Ceux ayant satisfait à l’ensemble de ces tests seront convoqués pour suivre la formation. Il faut préciser que les FAR disposent de deux Centres de recrutement et de formation interarmes. Situés respectivement à El-hajeb et à Kasbat-Tadla, le 1er Centre de recrutement et de formation interarmes (1er CRFI) et le 2ème Centre de recrutement et de formation interarmes (2ème CRFI) sont des établissements des Forces Armées Royales qui assurent le recrutement et la formation initiale des militaires du rang. La durée de formation des jeunes recrutés au sein de ces établissements est de 4 mois. La formation est sanctionnée par la nomination au grade de soldat.
Les jeunes intéressés devront être de nationalité marocaine.
Service militaire
Cette opération est à ne pas confondre avec le service militaire. En effet, le service militaire concerne les personnes âgées de 19 à 25 ans. Toutefois, les personnes ayant plus de 25 ans, qui ont bénéficié de dispense ou d’exemption, peuvent être convoquées pour effectuer le service militaire jusqu’à l’âge de 40 ans, en cas de cessation du motif de dispense. Les personnes convoquées ainsi que celles souhaitant se porter volontaires pour accomplir le service militaire sont appelées à remplir le formulaire de recensement dédié à cet effet. Après l’achèvement du processus de recensement lié au service militaire, les demandes seront arrêtées et déposées auprès de la commission régionale de chaque préfecture et province. Il appartient à cette commission de fixer le nombre de formulaires remplis par les personnes convoquées ou celles ayant volontairement présenté leurs demandes pour effectuer le service militaire, de telle sorte que le nombre total, hommes et femmes, soit arrêté au niveau de chaque province.
Cette opération se déroule dans un climat de confiance et de prise de conscience de la part des jeunes bénéficiaires quant à son importance, et ce de par les différentes opportunités qu’elle leur offre afin d’intégrer le marché de l’emploi. En effet, pendant les 12 mois du service militaire, le conscrit reçoit une formation générale et militaire de base pendant les quatre premiers mois, tandis qu’au cours des huit mois suivants, il reçoit une formation dans les domaines et spécialisations disponibles dans le but de développer ses compétences professionnelles. Le service militaire constitue une expérience tant bénéfique dans la vie du citoyen et une valeur ajoutée permettant au conscrit d’acquérir un ensemble de compétences et d’expériences essentielles à même d’enrichir sa vie aussi bien personnelle que professionnelle, selon le site web officiel du service militaire. Avec ses divers entraînements et sa formation professionnelle exceptionnelle et pluridisciplinaire qui aboutit à des certificats professionnels, le service militaire permet d’ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes dans un ensemble de domaines.
Les candidats retenus à l’issue du processus de présélection seront convoqués pour le concours.
Une institution respectée
Il faut dire que l’armée marocaine est l’une des institutions les plus crédibles au pays disposant d’une longue expérience. Dès le recouvrement par le Maroc de son indépendance, Feu SM Mohammed V avait chargé Feu Sa Majesté Hassan II, alors Prince Héritier, de former le premier noyau des Forces Armées Royales, ainsi que la Haute sollicitude dont Feu Sa Majesté Hassan II, puis Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont entouré cette institution, afin de moderniser et d’équiper ses unités et de lui fournir tous les moyens nécessaires, en vue de défendre la Nation et préserver ses valeurs sacrées et ses acquis. Les braves hommes et femmes des Forces Armées Royales veillent sur la mise en œuvre des nobles missions pour lesquelles cette institution a été créée le 14 mai 1956, dont la défense de la patrie et la contribution à l’édification du Maroc moderne. Les Forces Armées Royales font la fierté de tous les Marocains et constituent un rempart contre toute tentative d’atteinte à l’unité nationale, tout en étant un ambassadeur infatigable des valeurs authentiques du Royaume.
La contribution de l’armée marocaine se manifeste à travers une présence distinguée sur plusieurs fronts, en particulier à travers le service militaire, le soutien aux victimes du séisme d’Al Haouz et aux populations affectées par les intempéries, ainsi que la participation aux missions humanitaires et opérations de maintien de la paix dans plusieurs régions du monde. Les FAR avaient apporté une contribution remarquable aux efforts destinés à porter secours aux victimes du séisme d’Al Haouz. Dans le même esprit de discipline et de dévouement qui caractérise leurs efforts à l’intérieur du Royaume, les Forces Armées Royales continuent d’accomplir leurs nobles missions dans le cadre des opérations de maintien de la paix à travers le monde, en vue de contribuer à la défense des valeurs universelles de paix et de solidarité, à travers le déploiement de plusieurs contingents, sous la bannière des Nations Unies, dans plusieurs pays.
C’est le titre de la boite
Ordre du jour
Création.
L’année 2024 coïncide avec le 68ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR). Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, avait adressé à cette occasion un ordre du jour aux Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang. Dans cet ordre du jour, le Souverain souligne que «le monde d’aujourd’hui connaît des tensions préoccupantes et des transformations accélérées et inédites, incarnées par la polarisation, la multiplicité des alliances et l’augmentation des probabilités de guerre dans différentes régions du globe. Cette conjoncture a imposé l’inéluctabilité de réviser les concepts de sécurité et de défense et d’adapter les programmes et les stratégies face à la recrudescence des menaces et des défis, afin d’accompagner cette situation et s’y adapter».
«A cet effet, Notre Majesté veille constamment à développer les capacités des Forces Armées Royales, toutes composantes confondues, et à les doter de tous les moyens techniques modernes et des équipements nécessaires à travers des programmes de formation et de qualification de l’élément humain, tout en mettant en place des plans intégrés garantissant la disponibilité opérationnelle permanente et le renforcement de leurs capacités défensives en toutes circonstances», affirme Sa Majesté le Roi.
«Ainsi, Nous avons donné Nos Hautes Instructions pour amorcer une évaluation globale des curricula de formation et des programmes d’entraînement militaire destinés à l’ensemble des militaires, tous niveaux confondus, dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique aux systèmes et supports d’enseignement et de les adapter aux nouvelles mutations, tout en adoptant une pensée renouvelée et des méthodes innovantes dans les domaines scientifiques, technologiques et de l’intelligence artificielle», poursuit le Souverain.
Critères
éligibilité
Les jeunes intéressés devront être de sexe masculin et être âgé de 18 ans au minimum à 22 ans au maximum à la date du 1er janvier 2025.
Epreuves
Les candidats retenus à la présélection recevront le moment venu sur leurs adresses e-mail une convocation individuelle pour subir les tests de visite médicale, les épreuves de sport et les tests psychotechniques.
Formation
Les FAR disposent de deux Centres de recrutement et de formation interarmes. Situés respectivement à El-Hajeb et à Kasbat-Tadla, le 1° Centre de Recrutement et de Formation Interarmes (1er CRFI) et le 2ème Centre de recrutement et de formation interarmes (2ème CRFI) sont des établissements des Forces Armées Royales qui assurent le recrutement et la formation initiale des militaires du rang.