Communales 2024: l’enquête sur la fraude électorale à Ninove entre les mains de la police fédérale
L’enquête sur une éventuelle fraude électorale lors des élections municipales à Ninove ne sera pas menée par la police locale, mais par la police fédérale. Cette décision a été prise afin de garantir l’indépendance de l’enquête et de permettre à celle-ci de se dérouler rapidement afin que la lumière soit faite avant que le nouveau bourgmestre ne prête serment. Le parquet de Flandre orientale ne commente pas l’enquête.
- Publié le 14-10-2024 à 16h44
Le ministère public a été informé dimanche d’une possible fraude électorale lors des élections municipales à Ninove et a ouvert une enquête. Lundi encore, le parquet n’a pas pu confirmer quel parti serait le bénéficiaire de la fraude et si les mandataires de Forza Ninove seraient visés. « Avec les enquêteurs, nous devons effectivement enquêter sur l’existence d’une fraude électorale. Cela doit être fait de manière approfondie et ne sera pas terminé en un jour », a déclaré Annelies Verstraete, porte-parole du bureau du procureur.
On a appris de bonne source que l’enquête a été confiée à la police judiciaire fédérale de Flandre orientale, et non à la police locale de Ninove. Cela devrait garantir l’indépendance de l’enquête, étant donné qu’au niveau local, le maire est également le chef de la police administrative.
L’ampleur du phénomène fait toujours l’objet d’une enquête, mais il s’agit d’une forme organisée de fraude électorale. Les suspects font l’objet d’une enquête et seront interrogés dans un avenir proche. La police et la justice souhaitent que l’enquête progresse rapidement, car il est nécessaire de faire la lumière sur cette affaire avant que les bourgmestres ne prêtent serment en décembre. Lorsque le gouvernement flamand entame le processus de nomination, le procureur général doit donner son avis sur le bourgmestre désigné. La personne élue ayant obtenu le plus grand nombre de voix nominatives au sein de la plus grande faction de la coalition deviendra le bourgmestre, en l’occurrence Guy D’haeseleer, chef de file de la liste Forza Ninove, qui a obtenu la majorité absolue à Ninove.