Belgique

À Rhode, l’ancienne Première ministre Sophie Wilmès confirme son état de grâce

Voici notre analyse des résultats dans les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise. À Wezembeek-Oppem, la chute est vertigineuse pour la liste du bourgmestre libéral sortant Frédéric Petit. Elle se fait doubler par la liste Horizon, impulsée par un mouvement citoyen. À Crainhem, le bourgmestre sortant Bertrand Waucquez conserve l’écharpe mayorale.

Sophie Wilmès ne sera pas bourgmestre de Rhode-Saint-Genèse malgré sa victoire. La députée européenne a annoncé ne pas prendre le mayorat mais rester échevine.
Sophie Wilmès ne sera pas bourgmestre de Rhode-Saint-Genèse malgré sa victoire. La députée européenne a annoncé ne pas prendre le mayorat mais rester échevine. ©BELGA

C’est un véritable coup de massue qu’a subi, à Wezembeek-Oppem, la liste du bourgmestre sortant Frédéric Petit. Certes le libéral, âgé de 70 ans, avait annoncé qu’il ne briguait plus le mayorat, raison pour laquelle il occupait cette fois la 23e place de sa liste au profit de Jérôme Delcourt en première place. Mais tout de même : la chute est vertigineuse avec une baisse de quelque 33 % par rapport au scrutin de 2018. Le grand gagnant est la liste Horizon qui, avec 12 sièges, devance la Liste du bourgmestre de deux sièges. Pour faire clair, Horizon rassemble un mouvement citoyen, des représentants des Engagés, de l’Open VLD et des écologistes. Son leader, Nicolas Celis, devrait par conséquent prendre les commandes de la commune.