Belgique

Recriminaliser la mendicité en Belgique? « Cela n’a aucun sens. Au contraire, il faut consacrer dans la loi le droit de mendier »

À trois jours des élections communales, les politiques en campagne alignent leurs dernières cartouches pour tenter de séduire des électeurs. Parmi celles-ci, figure l’idée de recriminaliser la mendicité sur tout le pays, pourtant sortie du Code pénal il y a trente ans. Comment composer avec la mendicité? Georges de Kerchove, membre du Mouvement ATD Quart Monde Belgique, pointe du doigt l’état d’infraction dans lequel se trouvent aujourd’hui deux tiers des communes belges.

Olivier Poppe
Illustration : Olivier Poppe ©Olivier Poppe

La procédure est toujours en cours, le verdict espéré pour 2025. Georges de Kerchove est un des rédacteurs du recours que son association, le Mouvement ATD Quart Monde Belgique, a introduit en novembre 2023 (avec la Fédération internationale pour les droits humains) auprès du Conseil de l’Europe. L’objectif : contraindre la Belgique à reconnaître, dans un texte légal, le droit de mendier. Par là, aussi, l’intéressé épingle l’état d’infraction dans lequel se trouvent aujourd’hui pas moins de 253 communes belges qui pratiquent pour partie ou totalement l’interdiction de la mendicité sur leur territoire.