6 MDH pour étendre le réseau de réutilisation des eaux usées traitées au niveau de Tétouan
Grâce à la mobilisation des départements institutionnels et des conseils élus
Ce nouveau chantier vise à fixer les conditions de collaboration entre les parties signataires pour le financement, la réalisation et la gestion du projet lié à l’extension du réseau de réutilisation d’environ 100.000 de m3 des eaux usées traitées par an.
Renforcer et rehausser le taux d’épuration de la station de Tamouda Bay, tout en permettant d’atteindre des économies importantes en eau potable à Tétouan et les communes de Saddina et Sahtryine. Tels sont parmi les objectifs d’un projet de convention de partenariat, dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la session ordinaire du conseil de la région de Tanger-Tétouan Al Hoceima (CR-TTA) tenue, dernièrement, au titre du mois d’octobre. La mobilisation de toutes les parties concluantes est d’aider à intégrer la province de Tétouan parmi les zones en tête en matière de réutilisation des eaux usées dans l’arrosage des espaces verts.
Cette convention, liant le ministère de l’intérieur au CR-TTA, au conseil provincial de Tétouan, à l’Agence du bassin hydraulique Loukkos (ABHL), l’autorité délégante et Amendis, société en charge de la gestion déléguée de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide ainsi qu’aux trois communes de Tétouan, Saddina et Sahtryine, s’inscrit, lit-on dans le texte de ce nouveau partenariat, dans le cadre de la préservation des ressources en eau et de la valorisation des eaux usées épurées afin de pouvoir couvrir les besoins en irrigation des espaces verts. Elle vise à «fixer les conditions de collaboration entre les parties signataires pour le financement, la réalisation et la gestion du projet lié à l’extension du réseau de réutilisation d’environ 100.000 de m3 des eaux usées traitées par an», fait savoir la même source.
Sur le coût global de l’extension du réseau de réutilisation des eaux usées traitées dans la province de Tétouan, le CR-TTA s’engage, selon les dispositions de ce nouveau partenariat, à contribuer avec 4 millions de dirhams au financement de ce projet. Tandis que la commune de Tétouan et le conseil provincial y participeront avec le montant d’un million de dirhams chacun.
En tant que porteur de projet, le conseil provincial devra exercer ses attributions à travers l’annonce des appels d’offres et d’ouverture des plis liés aux différentes étapes de la réalisation de ce réseau.
Il a également pour mission d’informer et de communiquer sur les différentes parties partenaires concluantes, quant à l’avancement de la mise en place de ce chantier. Le département de l’intérieur, lui, a pour mission d’apporter son soutien aux différentes étapes de ce projet, afin d’aider à sa réalisation en rapport à la date fixée pour sa livraison. L’ABHL se charge, selon ses responsabilités.