La Belgique touchée par la dépression Kirk: une accalmie attendue vers minuit, les cours d’eau restent en alerte de manière préventive
La dépression Kirk n’a pour l’instant pas entraîné de dégâts ou de débordements de cours d’eau. Des pluies importantes sont cependant attendues dans la soirée de mercredi, avant une accalmie vers minuit, indique en début de soirée le Centre de coordination des risques et de la transmission d’expertise (Cortex).
- Publié le 09-10-2024 à 14h31
- Mis à jour le 09-10-2024 à 19h00
En 12 heures, jusqu’à 38 litres d’eau par mètre carré sont tombés dans la vallée de la Semois, et entre 15 à 20 l/m² à Liège, signale le centre wallon. Ces prochaines 24 heures, les cumuls de précipitations devraient atteindre 50 à 80 l/m², voire très localement jusqu’à 100 l/m², selon les prévisions de l’IRM. Jeudi matin, des averses moins intenses devraient tomber.
Les cours d’eau placés en phase d’alerte ou de pré-alerte de crue de manière préventive mercredi matin le restent, poursuit le Cortex. « Les seuils de pré-alerte ne sont pas encore atteints mais ils le seront probablement rapidement. »
Restent ainsi en phase d’alerte les affluents de la Haute Meuse et Basse Meuse, la Lhomme et affluents, la Haute Lesse et affluents, la Basse Lesse et affluents, la Sûre et affluents, la Moyenne Semois et affluents, la Haute Semois et affluents, la Chiers et affluents, la Basse Semois et affluents, la Vierre et affluents, l’Ourthe et affluents, l’Our et affluents, l’Amblève et affluents, ainsi que la Vesdre et affluents.
En pré-alerte figurent la Mehaigne et affluents, l’Hoyoux et affluents, les affluents de la Meuse Moyenne amont et de la Haute Meuse amont, l’Eau Blanche et affluents, l’Eau Noire et affluents, le Viroin et affluents, la Dyle et affluents, la Gette et affluents, la Sennette et le Canal Charleroi-Bruxelles, la Senne et affluents, ainsi que la Dendre et affluents.
« Pour l’instant, les quantités de pluies n’engendrent pas d’autres débordements », précise le Cortex.
Pour le sous-bassin de l’Ourthe et de l’Amblève, seules des pluies fines sont tombées jusqu’à présent. Le niveau augmente, sans déborder, sur la Semois, la Chiers et la Moselle, détaille le Cortex.