Détournement de + 5 Mds de centimes de fonds publics… Le nouveau scandale qui secoue Algérie poste
Les services de sécurité ont procédé à l’arrestation de trois employés d’Algérie Poste dans la commune de Remchi, wilaya de Tlemcen, pour détournement de fonds publics.
Selon des sources de « Ennahar Online », les suspects ont détourné des fonds publics au sein des bureaux d’Algérie Poste pour un montant supérieur à 5 milliards de centimes.
Les mêmes sources ont ajouté que les employés ont détourné des fonds publics en abusant de leur fonction et en omettant délibérément de signaler des actes de corruption, causant ainsi un préjudice financier considérable.
Suite à cette affaire, une enquête approfondie a été ouverte par la police de Remchi, en coordination avec la brigade financière et économique de la sûreté de wilaya.
🟢 À LIRE AUSSI : Un ancien ministre emprisonné et 600 milliards évaporés
Les investigations ont permis de récupérer plus de 1,7 milliard de centimes sur le montant total détourné. Le préjudice financier a été estimé à plus de 2,3 milliards de centimes.
Algérie Poste : Des failles béantes dans le système de contrôle interne ?
Le détournement de fonds à Tlemcen vient rappeler l’affaire d’El Bayadh survenue en septembre dernier où un employé d’Algérie Poste avait été arrêté pour avoir soutiré plus de 6 milliards de centimes aux comptes des clients, mettant en œuvre un système élaboré de falsifications.
🟢 À LIRE AUSSI : Scandale à Algérie Poste : un employé détourne 6 milliards de centimes des comptes des citoyens
Dans les deux cas, ce sont des employés d’Algérie Poste (caissier principal, guichetier…), qui ont mis en place des systèmes sophistiqués pour détourner des sommes considérables d’argent.
La falsification de documents, l’utilisation frauduleuse de cartes d’identité et de tampons, ainsi que la manipulation des systèmes informatiques sont des méthodes communes à ces deux affaires.
🟢 À LIRE AUSSI : Impliqué dans un scandale financier majeur à Alger, Xavier Driencourt risque gros
Ces similitudes soulèvent des questions sur les failles potentielles au sein du système de contrôle interne d’Algérie Poste. Il apparaît urgent de renforcer les procédures de vérification et de surveillance, notamment en matière de gestion des comptes clients et de manipulation des fonds.