Maroc

Inondations dans le Sud-est: 80.000 à 140.000 DH pour les familles sinistrées

Prolongation de 5 mois des aides de 2.500 DH pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz

Solidarité : Les familles sinistrées dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz ainsi que celles affectées par les inondations dans le Sud-est du Royaume bénéficieront d’aides financières suite aux Hautes Instructions Royales. Les détails.

Bonne nouvelle pour les familles sinistrées. En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, des aides financières de 80.000 DH et de 140.000 DH seront accordées aux familles dont les habitations ont été effondrées partiellement ou totalement par les inondations dans le Sud-est du Royaume, a affirmé, mercredi à Rabat, le ehef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la première réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le Sud-est du Royaume, M. Akhannouch a souligné que cette aide financière traduit la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les populations sinistrées, précisant que le montant de ces aides sera de 80.000 DH pour le financement des travaux de réhabilitation des habitations effondrées partiellement et 140.000 DH pour les habitations effondrées totalement.

Cette réunion a été consacrée à l’examen des moyens d’application des Hautes Orientations Royales portant sur l’allocation d’une aide de 2,5 milliards DH aux sinistrés suite à ces inondations, a-t-il ajouté, notant que cette somme sera déposée auprès du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles. Le chef de gouvernement a précisé qu’il a été procédé à la mise en place du programme adéquat pour faire face aux répercussions des inondations en s’appuyant sur un travail de terrain réalisé par les parties concernées, relevant que ce travail a permis d’évaluer l’ampleur des dégâts et des besoins des populations sinistrées. Le programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le Sud-est du Royaume comprend également des volets relatifs à la réhabilitation de l’infrastructure routière, des réseaux de télécommunications, de distribution d’électricité et d’eau potable, et des réseaux d’assainissement. Le programme prévoit, en outre, un soutien aux activités agricoles, notamment à travers la réfection des ouvrages de petite et moyenne hydraulique et le soutien aux éleveurs afin de permettre une reconstitution du cheptel dans les régions sinistrées, ainsi que la reconstruction et la réhabilitation des édifices publics sinistrés, relève-t-on.

Séisme d’Al-Haouz

Par ailleurs et en application des Hautes Instructions Royales, la durée des versements des aides d’urgence d’un montant de 2.500 DH aux familles dont les habitations ont été effondrées partiellement ou totalement par le séisme d’Al-Haouz sera prolongée de cinq mois pour permettre aux familles d’achever la réhabilitation des logements, a affirmé, mercredi à Rabat, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, M. Akhannouch a souligné que la prolongation intervient après l’achèvement de l’opération des versements des aides d’urgence qui avait été fixée à une durée de 12 mois, notant que l’objectif est de permettre aux familles d’achever la réhabilitation de leurs logements dans les meilleures conditions.

A cet égard, le chef de gouvernement a appelé les familles ayant bénéficié de l’aide dédiée aux habitations endommagées suite au séisme d’Al-Haouz d’accélérer le rythme des travaux de construction, notant que la mise en œuvre du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz suit une cadence positive. Il faut préciser que la commission a constaté l’émission à fin septembre dernier de 56.095 autorisations de reconstruction et l’avancement des chantiers de reconstruction et de réhabilitation au niveau de 50.807 logements endommagés, ajoute la même source, notant que l’opération de déblaiement des débris au niveau des habitations effondrées ayant atteint ses phases finales, la commission a confirmé le lancement de la mise en œuvre de solutions de terrain concernant 1.700 habitations situées dans des zones à relief compliqué. La commission a également établi que 57.703 familles ont touché un premier versement de 20.000 DH pour la reconstruction et la réhabilitation de leurs logements effondrés totalement ou partiellement, que 26.110 familles ont touché le deuxième versement, que 12.839 familles ont touché le troisième versement et que 1.868 familles ont touché le quatrième et dernier versement, et ce pour un montant global de plus de 2 milliards DH.

La commission s’est, d’autre part, penchée sur l’avancement des travaux de mise à niveau des quatre axes routiers composant la route nationale N7 sur une longueur de 64 kilomètres pour un budget global de 665 millions DH, précise le communiqué, relevant qu’elle a ainsi constaté la création de 4 équipes régionales d’équipement, dotées de 37 engins devant être renforcés par 9 engins supplémentaires, pour un budget global de 160 millions DH. Dans le secteur de la santé, après l’achèvement des travaux de la première tranche relative à la mise à niveau de 42 centres de santé prioritaires, la commission a constaté le lancement des travaux de la deuxième tranche relative à la mise à niveau ou la reconstruction de 153 centres de santé pour un coût de 532 millions DH, relève-t-on. Concernant le secteur de l’agriculture, il a été procédé à fin septembre dernier à la distribution gratuite de 30.510 têtes de bétail au profit de 3.051 éleveurs, explique-t-on, notant que la commission a pu constater la remise en service des différentes séguias endommagées, ainsi que l’achèvement prochain des opérations de réfection des ouvrages de petite et moyenne hydraulique dans ces régions et la restauration des dommages occasionnés aux points d’eau destinés à l’abreuvement du bétail, en plus de l’achèvement de l’opération programmée de réhabilitation de 54 kilomètres de sentiers ruraux.