Incendie à la station de dessalement d’eau d’El Hamma : reprise à mi-capacité
Aujourd’hui, mercredi 4 octobre 2024, la compagnie algérienne de l’énergie (AEC), filiale de Sonatrach, a annoncé la reprise de l’activité de la station de dessalement d’eau de mer d’El Hamma, à Alger.
Suite à un incendie déclenché la veille, causant l’interruption des activités de la station, celle-ci a redémarré partiellement ce matin à 4h30.
Sous la supervision de la direction du groupe Sonatrach, les équipes techniques ont géré l’incident avec diligence et ont remis en service 50% de sa capacité, soit une production de 100 000 m³ d’eau potable par jour.
L’usine de dessalement d’eau de mer d’El Hamma interrompue à cause d’un incendie
Un incendie est survenu hier soir dans l’une des cellules électriques de la station de dessalement d’eau de mer de la région El Hamma. Bien que rapidement maîtrisé, cet incident a entrainé l’arrêt total des activités durant toute la nuit.
🟢 À LIRE AUSSI : Dessalement d’eau de mer : l’Algérie reçoit le premier lot de pompes japonaises
En effet, cette station joue un rôle clé dans l’approvisionnement en eau potable dans la ville. Son interruption, bien que temporaire, a suscité une inquiétude parmi les citoyens d’El Hamma qui connaissent déjà des épisodes de stress hydrique.
Les équipes techniques ont alors dû gérer, à la fois, l’incendie et la distribution adéquate d’eau dans tous les quartiers dépendant de cette station.
Les efforts continuent pour une remise en service complète
Dès le déclenchement de l’incendie, les équipes se sont mobilisés pour maitriser la situation et réparer les dommages causés, dans les plus brefs délais.
Sous la supervision du président-directeur général de l’AEC, Lotfi Zenadi, les équipes techniques ont travaillé sans relâche durant toute la nuit.
À 4h30 du matin, ils ont réussi à remettre en marche 50 % de la capacité de la station. Cette reprise à moitié régime permet de répondre à une bonne partie des besoins en eau de la ville, évitant ainsi les pénuries.
🟢 À LIRE AUSSI : Distribution d’eau potable : les autorités annoncent une importante coupure ce 2 octobre
Toutefois, les efforts se multiplient au sein de la station pour rétablir le fonctionnement normal le plus rapidement possible.
En somme, la station de dessalement d’eau de la région d’El Hamma à Alger est remise en état suite à l’incendie déclenché hier, mardi 1ᵉʳ octobre. L’usine est désormais opérationelle à 50 %. Ainsi, la capacité entière de production d’eau devrait être restaurée très prochainement.