Aides financières du PNME : bonne nouvelle pour les professionnels du secteur énergétique
L’Agence nationale pour la promotion de l’utilisation de l’énergie (APRUE), a mis en place un dispositif au profit des entreprises et particuliers locaux afin qu’ils puissent participer au Programme National de Maîtrise de l’Énergie (PNME).
Il s’agit d’une plateforme numérique sur laquelle les collectivités locales et les particuliers peuvent recevoir des aides financières. Leur permettant de soutenir leurs projets dans le cadre de la transition énergétique.
PNME : un programme au profit du secteur énergétique en Algérie
La plateforme digitale PNME fera office de passerelle entre les professionnels du domaine énergétique et les bénéficiaires.
Cela dit, les entreprises et les particuliers habilités à entretenir des projets dans les secteurs liés à l’énergie peuvent s’inscrire sur la plateforme et soumettre leurs candidatures en ligne.
🟢 À LIRE AUSSI : Énergies renouvelables : le géant chinois Astronergy décroche 6 contrats en Algérie
Sous la direction du ministère de l’Énergie et des Mines. Ce programme couvre 11 types de mesures incitatives et s’adresse aux entrepreneurs ainsi qu’aux sociétés industrielles.
Le programme PNME soutient divers types de projets, tels que :
- La rénovation énergétique des bâtiments : climatisation efficace, isolation, chauffe-eau solaires et bien plus encore ;
- Le soutien au secteur énergétique et la mise en place d’équipements de pointe ;
- La promotion et le développement de la mobilité durable : convertir les véhicules au GPL et acquérir des modèles électriques) ;
Des secteurs stratégiques ciblés pour optimiser l’efficacité énergétique
Le programme lancé par l’Agence nationale pour la promotion de l’utilisation de l’énergie s’inscrit dans l’initiative de la transition énergétique de l’Algérie.
Cela dit, PNME vise particulièrement les secteurs énergivores. À savoir, l’industrie du bâtiment et les transports. Par ailleurs, il s’attellera à financer les études qui s’inscrivent dans les projets écologiques. Visant à réduire l’empreinte énergétique du secteur industriel.
De plus, le programme permettra aux collectivités locales de bénéficier d’aides pour l’amélioration de systèmes d’éclairage public en les remplaçant par des dispositifs à faible consommation énergétique.
En somme, la transition énergétique figure parmi les objectifs principaux de l’Algérie pour les années à venir. Plusieurs initiatives sont déjà mises en place avec des projets d’envergure dans divers domaines, notamment les énergies renouvelables.
🟢 À LIRE AUSSI : Énergies renouvelables : l’Algérie met le cap sur 4 000 MW avec des projets ambitieux
Dans cette optique, le ministère de l’Énergie et des Mines propose un programme novateur, offrant une aide précieuse aux entreprises et particuliers, tout en réduisant l’empreinte énergétique.