Maroc

Nations Unies : Le Maroc préside la 57ème session du Conseil des droits de l’Homme

Le Maroc préside la 57 ème session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies dont les travaux ont démarré ce lundi à Genève.

Présidant la séance inaugurale de cet événement, l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et président en exercice du Conseil des droits de l’Homme (CDH) au titre de l’année 2024, a présenté l’ordre du jour de la session et a passé en revue une série de questions d’organisation et de procédure, avant de déclarer la session ouverte.

Par la suite, il a donné la parole au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk. Celui-ci a présenté la mise à jour de son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme dans le monde. Durant ces cinq semaines de session, le Conseil examinera plus de 80 rapports présentés par le secrétariat des Nations Unies et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, par des experts des droits de l’Homme et par d’autres organes d’enquête concernant de nombreux thèmes et intéressant la situation des droits de l’Homme dans près de cinquante pays.

Au total, le Conseil tiendra 20 débats avec des titulaires de mandats des procédures spéciales. Pas moins de 32 projets de résolutions sont annoncés pour cette session. Il sera également procédé à l’examen de la situation de pays et la nomination de nouveaux titulaires de mandats.