La formation officiellement lancée à la CMC de Beni Mellal
Elle aura une capacité annuelle de 2.515 places pédagogiques
Construite sur une superficie de 15 hectares, avec un investissement de 390 MDH, cette cité est le fruit d’un partenariat entre le ministère du commerce et de l’industrie, le Fonds Hassan II pour le développement, la CGEM et le Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra.
Dans le cadre des efforts visant à promouvoir le secteur de la formation professionnelle dans la région, le wali de la région de Beni Mellal-Khenifra, Khatib El Hébil, a procédé, vendredi 06 septembre 2024, au lancement officiel de la formation pour la saison en cours dans la Cité des métiers et des compétences à Beni Mellal, en présence du président du Conseil régional, du directeur régional de la formation professionnelle et de la promotion du travail, d’un certain nombre d’élus, de chefs de services de sécurité et de chefs de services déconcentrés concernés. Dans une déclaration à ALM, le directeur régional de la formation professionnelle et de la promotion du travail, Abdelouahab Dlia, a souligné que le lancement de la formation à la Cité des métiers et des compétences, à Beni Mellal, est une aubaine et une valeur ajoutée pour la région et tout le Maroc. «La Cité des métiers et des compétences est un chantier stratégique de la feuille de route royale qui s’assigne pour objectif de participer à la promotion de la formation professionnelle.
Construite sur une superficie de 15 hectares, avec un investissement de 390 MDH, cette cité est le fruit d’un partenariat entre le ministère du commerce et de l’industrie, le Fonds Hassan II pour le développement, la CGEM et le Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra. D’une capacité annuelle de 2.515 places pédagogiques, cette construction innovante recèle des pôles de formation, des espaces pour le perfectionnement des compétences linguistiques, professionnelles et la construction des projets entrepreneuriaux, des terrains de sport, une ferme pédagogique, un atelier numérique pour la formation des porteurs de projets, un internat…», a fait savoir le directeur.
Le lancement de cette formation a également été une occasion de passer en revue les différents préparatifs au niveau de la CMC pour assurer un bon démarrage de la formation au niveau de cette institution de nouvelle génération qui accueille, pour l’année en cours 2024-2025, le premier groupe de 1.315 stagiaires répartis entre les différentes disciplines et formations offertes par cette institution de nouvelle génération.
La Cité des métiers et des compétences de Beni Mellal-Khénifra est un véritable catalyseur de compétences et un moteur essentiel du développement de la formation professionnelle dans la région, à travers un large éventail de spécialisations et de formations innovantes, selon 10 pôles (Pôle numérique et intelligence artificielle, Pôle gestion et commerce, Pôle industriel, Pôle agriculture, Pôle agroalimentaire, Pôle industrie traditionnelle, Pôle bâtiment et travaux publics, Pôle tourisme et hôtellerie, Pôle transport et logistique, Pôle arts et industries graphiques).
Cette plateforme de formation, qui dispose d’espaces pédagogiques et de vie offrira des formations répondant aux besoins de la région en matière de compétences et en phase avec son développement social et économique. Elle proposera une offre de formation diversifiée et complète à travers 64 nouvelles disciplines centrées sur des domaines à fort potentiel d’emploi. «J’ai choisi le pôle du tourisme parce que le Maroc regorge de potentialités touristiques. En plus, nous allons organiser la Coupe du monde et d’Afrique et c’est un grand honneur pour moi d’appartenir aux lauréats du premier groupe des diplômés de la Cité des métiers et des compétences à Beni Mellal», a révélé un stagiaire.