Intelligence artificielle : la déferlante de ChatGPT sur le Maroc
Les Marocains au deuxième rang au niveau mondial en termes d’utilisation selon un classement de Boston Consulting Group (BCG)
Technologie : L’intelligence artificielle fait des adeptes au Maroc. Le système ChatGPT qui a fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce affiche un taux d’utilisation au Royaume parmi les plus importants sur la planète. Une performance qui suscite cependant des interrogations. Éclairages.
Il n’a fallu que quelques mois avant que les Marocains n’adoptent massivement l’un des derniers-nés en matière d’intelligence artificielle, ChatGPT. Les chiffres sont, en effet, édifiants. Selon la récente enquête menée par The Boston Consulting Group (BCG), le pays arrive deuxième au monde dans l’utilisation de l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT, juste derrière l’Inde mais loin devant des pays comme la Grande-Bretagne, la France, le Japon, l’Allemagne et même les Etats-Unis d’Amérique, terre d’invention de ce système. Plus loin encore, l’étude réalisée démontre que l’outil en question est très populaire au Royaume puisque 8 Marocains sur 10 affirment le connaître déjà sans oublier l’utilisation quotidienne qui atteint 38%. Par ailleurs, 44% des sondés se disent satisfaits de l’outil tandis que 22% montrent une certaine inquiétude vis-à -vis de cette intelligence artificielle. Selon la définition largement répandue sur le Web, ce système avait été lancé par OpenAI, une entreprise américaine d’intelligence artificielle (IA) fondée en 2015 à San Francisco en Californie et détenue en partie par Microsoft. ChatGPT, pour Chat Generative Pre-trained Transformer, est un agent conversationnel (chatbot) utilisant l’intelligence artificielle générative. Il est de ce fait capable de répondre à des questions, de tenir des conversations, de générer du code informatique, et d’écrire, traduire ou synthétiser des textes. Il peut le faire en tenant compte du contexte et de contraintes telles que le style d’écriture.
Lancé en novembre 2022 dans une version gratuite et non connectée à Internet, ChatGPT bénéficie d’une large exposition médiatique et reçoit un accueil globalement positif, bien que son exactitude factuelle soit critiquée. En janvier 2023, ChatGPT comptait plus de 100 millions de comptes enregistrés, et la société OpenAI était alors valorisée à 29 milliards de dollars américains. Aujourd’hui, les données de BCG montrent que les Marocains sont parmi les grands adeptes au niveau mondial de cette nouvelle technologie.
Une délégation marocaine avait fait le déplacement aux USA pour rencontrer le management de la société à l’origine de ChatGPT.
Avant-garde
Le Maroc est engagé dans un vaste programme visant la promotion de la digitalisation et le développement de l’intelligence artificielle. Les officiels marocains veulent placer le pays à l’avant-garde dans le domaine des technologies. Dans ce sens, la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, avait eu une réunion de travail, en mai dernier à San Francisco, avec l’entreprise OpenAI qui s’impose aujourd’hui comme un leader mondial de l’intelligence artificielle avec notamment son outil ChatGPT. Mme Mezzour s’était entretenue, au siège de la compagnie, avec le directeur des opérations d’OpenAI, Brad Lightcap, et son équipe. La réunion a servi d’occasion pour évoquer les possibilités de coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation au Maroc, ainsi que les moyens de développer un système d’intelligence artificielle compatible avec les spécificités de la société marocaine. Dans une déclaration à la MAP, la ministre a indiqué avoir évoqué également les différents projets et programmes sur lesquels le Maroc travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle et mis en avant le potentiel de jeunes talents brillants dont regorge le Royaume dans les domaines des technologies de l’information et des métiers d’avenir.
Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de la visite de travail de Mme Mezzour à San Francisco, cœur battant de l’innovation technologique américaine, qui a été marquée par une série de rencontres avec des dirigeants d’entreprises internationales actives dans le développement des startups, et les technologies de l’information et de l’intelligence artificielle, dans le but de présenter les perspectives prometteuses qu’offre la destination Maroc dans ces domaines de pointe.
Le Maroc est engagé dans un vaste programme visant la promotion de la digitalisation et le développement de l’intelligence artificielle.
Interrogations
La popularité grandissante de l’intelligence artificielle auprès des utilisateurs marocains suscite cependant des interrogations, voire des craintes.
La situation est telle que les responsables veulent légiférer rapidement pour encadrer au plus vite l’usage de cette technologie. En mai, le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi, avait déclaré au Parlement que son département était en train d’élaborer une loi pour réglementer l’utilisation de l’IA au Maroc. La législation vise à prévenir des problèmes similaires à ceux rencontrés avec les médias sociaux, «où la vie privée n’est souvent pas respectée», avait-il précisé. L’organisation d’une conférence pour explorer les pratiques internationales en matière d’IA et créer un cadre juridique pour la réglementation de l’IA, avait également été annoncée. Cela dit, ces craintes ne devraient pas freiner le recours aux nouvelles technologies et à leur tête, l’IA. Le Maroc multiplie d’ailleurs les initiatives dans le domaine. Au début de cet été, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, avait procédé à New York, avec son ho mologue des Etats-Unis, Linda Thomas-Greenfield, au lancement du Groupe des amis sur l’intelligence artificielle pour le développement durable. Le lancement de ce Groupe, qui a tenu sa première réunion au niveau des ambassadeurs au siège de la Mission des Etats-Unis dans la métropole américaine, survient suite à l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la première résolution onusienne sur l’IA initialement co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis, ainsi que par 123 Etats membres jusqu’au jour de son adoption. Cette résolution historique définit un consensus mondial sur l’intelligence artificielle pour soutenir le développement durable. L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU avait indiqué que les pays du Sud, notamment africains, ont besoin de tous les outils, y compris l’IA, pour les aider à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.
C’est le titre de la boite
Maroc digital
Stratégie
Le gouvernement parie sur le renforcement de la digitalisation de l’Administration publique et sur le développement de l’économie numérique, en droite ligne des Hautes Orientations Royales et conformément aux engagements du programme gouvernemental. Pour ce faire, une nouvelle stratégie est annoncée. Dans les détails, les orientations générales du développement numérique Maroc digital 2030 sont articulées autour de deux axes fondamentaux. Citons en premier la digitalisation des services publics. Ce volet a pour objectif d’accélérer la cadence de numérisation des services publics en veillant à leur qualité à travers une méthodologie centrée autour de l’usager qu’il soit citoyen ou entreprise. Le deuxième axe porte sur l’injection d’une dynamique nouvelle dans l’économie numérique. Le but étant de développer des solutions numériques marocaines et créer de la valeur et des emplois. Ce pilier s’articule autour de trois principaux axes, à savoir le développement du secteur de l’offshoring, l’édification d’un écosystème dédié aux entreprises en développement et l’accompagnement de la digitalisation des petites et moyennes entreprises.
Carte de visite
Lancement
Ce système avait été lancé par OpenAI, une entreprise américaine d’intelligence artificielle (IA) fondée en 2015 à San Francisco en Californie et détenue en partie par Microsoft. ChatGPT, pour Chat Generative Pre-trained Transformer, est un agent conversationnel (chatbot) utilisant l’intelligence artificielle générative.
Fonctionnalités
L’outil est capable de répondre à des questions, de tenir des conversations, de générer du code informatique, et d’écrire, traduire ou synthétiser des textes. Il peut le faire en tenant compte du contexte et de contraintes telles que le style d’écriture.
Exposition médiatique
Lancé en novembre 2022 dans une version gratuite et non connectée à Internet, ChatGPT bénéficie d’une large exposition médiatique et reçoit un accueil globalement positif, bien que son exactitude factuelle soit critiquée.