Algérie

Concours international de Carthage 2024 : l’huile d’olive algérienne rafle 13 médailles

Connue pour sa qualité supérieure, ses multiples bienfaits et son goût délicieux, l’huile d’olive algérienne a réussi à faire sa place parmi les palmarès les plus prestigieux sur la scène internationale. D’ailleurs, elle s’est distinguée de nouveau dans le dernier concours international d’huile d’olive organisé à Carthage en Tunisie.

Les procédés de culture et d’extraction de cette huile ne se résument pas à la cueillette du fruit et sa pression.  Ils sont même considérés comme un rituel dans certaines régions. Ce qui fait de l’huile d’olive algérienne l’une des meilleures au monde.

À LIRE AUSSI : Meilleures huiles d’olive : l’Algérie enchaîne les distinctions à l’international

Concours international de l’huile d’olive de Carthage 2024 : l’Algérie distinguée

La Tunisie a organisé le concours international pour récompenser les meilleures huiles d’olive à Carthage, le mois de juillet dernier. Lors de cet événement de renommée mondiale, l’Algérie a séduit les jurys grâce à la qualité de son produit et a réussi à décrocher un total de 13 médailles, dont huit en or.

Les participants algériens se sont brillamment distingués lors de cette compétition. Cette distinction témoigne d’un travail acharné qui a contribué à faire rayonner l’image de l’Algérie sur la scène internationale. Parmi les marques ayant remporté le plus de médailles, on cite Arba Olive, Baghlia, Dahbia et Ithri Olive.

13 médailles, dont 8 en or, à Carthage

Depuis le début de l’année en cours, l’Algérie a raflé une soixantaine de médailles dans ce domaine. En Tunisie, l’huile d’olive algérienne a décroché 13 médailles, dont huit en or et cinq en argent. Voici les oléiculteurs qui ont remporté le plus de médailles :

  • Nasreddine Bellout, de Blida, de la marque «Arba olive» qui a raflé 12 médailles d’or, à Athènes, Miami, Abu Dhabi, Genève, London, Danemark, Berlin, Italie, Turquie, Tokyo et enfin, à Carthage, où il a remporté deux médailles d’or ;
  • Hakim Alilèche de Djelfa, propriétaire de la marque d’huile d’olive «Dahbia», qui a remporté huit médailles, dont cinq en or à Athènes, Genève, Miami, Danemark et Abu Dhabi, et trois en argent à Tokyo, Italie et Turquie ;
  • Boubekeur Saoudi représentant de l’huile d’olive de la marque «Ithri Olive». Il a décroché, au total, sept médailles, dont deux en or, à Carthage, et cinq en argent, à Londres, Abu Dhabi et au Canada. Ainsi qu’une en bronze, à Istanbul, en Turquie.

À LIRE AUSSI : La Chorba Beida algérienne dans le TOP 50 des meilleures soupes en 2024 (TasteAtlas)