Suisse

Fête nationale suisse: faut-il interdire les feux d’artifice pour les personnes privées?

Feux d'artifice


Keystone

Un sifflement, une forte détonation et des lumières scintillantes dans le ciel: nombreux sont ceux qui célèbrent la fête nationale suisse du 1er Août avec des feux d’artifice. Mais selon un récent sondage, plus des trois quarts de la population sont favorables à une limitation de l’utilisation des feux d’artifice pour les particuliers.

D’après un sondage commandé par WatsonLien externe, réalisé en collaboration avec l’institut de recherche sociale Demoscope et publié en décembre de l’année dernière, 76% des personnes interrogées seraient favorables à l’initiative Lien externedéposée à l’automne 2023 visant à restreindre l’utilisation des feux d’artifice par les particuliers. En janvier de cette année, l’initiative a été rejetée par le Conseil fédéral, mais la discussion autour des feux d’artifice reprend régulièrement.

Et vous, qu’en pensez-vous? Participez à la discussion sur «dialogue», une offre de la SSR:


Contenu externe

L’interdiction totale des feux d’artifice pour le 1er Août et les fêtes de fin d’année est aussi souvent un sujet de discussion, mais dans ce cas, seul un tiers de la population est d’accord avec l’interdiction des feux d’artifice et pour estimer que les villes devraient par exemple opter pour des spectacles de drones à la place, selon un autre sondage publié en juillet Lien externepar l’institut YouGov.

Répondez à notre questionnaire sur le 1erAoût et comparez-vous avec toute la Suisse:


Contenu externe

«dialogue» vise à combler le fossé linguistique et à renforcer les liens entre les personnes qui vivent en Suisse et les Suisses de l’étranger. Les utilisatrices et utilisateurs sont invités à approfondir des sujets actuels et à prendre part à des discussions en plusieurs langues..Lien externe