Algérie Poste met en garde : Les comptes CCP de ce type seront systématiquement fermés
Dans un communiqué officiel rendu public hier, Algérie Poste a alerté ses clients sur la fermeture imminente de tous les comptes CCP inactifs depuis une période de 15 ans.
Que signifie un compte inactif ? Il s’agit d’un compte sur lequel aucune opération de retrait, de versement ou de consultation n’a été enregistrée pendant cette période de 15 ans.
Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer pour clôturer votre compte CCP ou gérer les formalités en cas de décès ? Que vous souhaitiez agir par anticipation ou que vous soyez concerné par un héritage, voici les étapes à suivre pour régulariser votre situation.
- Clôture à l’initiative du client : Si vous souhaitez fermer votre compte, il suffit de vous rendre dans une agence Algérie Poste avec une demande manuscrite et une pièce d’identité.
- Clôture automatique : Passé le délai de 15 ans d’inactivité, Algérie Poste procédera à la clôture du compte après publication d’un avis dans la presse.
- En cas de décès : Les ayants droit doivent se rendre au Centre National des Chèques Postaux (CNCP) ou au Centre Financier Régional (CFR) avec les documents suivants : un chèque barré du défunt, une demande manuscrite accompagnée d’une copie de leur pièce d’identité, l’acte de décès et l’acte de succession délivré par le notaire (farida).
🟢 À LIRE AUSSI : Application ECCP : Algérie Poste simplifie l’obtention des carnets de chèques
En cas de perte, de vol ou à titre préventif, le titulaire d’un compte CCP peut également demander la suspension immédiate de son compte (bloquer son compte) en se présentant dans un bureau de poste avec une pièce d’identité valide et le numéro de son compte.
Algérie Poste : Comment ouvrir un compte CCP ?
Vous souhaitez ouvrir un compte CCP (Compte Courant Postal) ? Algérie Poste vous facilite la tâche. En effet, les conditions d’ouverture d’un compte CCP sont très souples : tout résident en Algérie, qu’il soit de nationalité algérienne ou étrangère, peut en bénéficier.
Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans n’importe quel bureau de poste de votre daïra de résidence et de présenter les documents suivants :
- Un formulaire à remplir : Ce document est généralement mis à votre disposition au guichet.
- Une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport…
- Un justificatif de résidence
Sinon, vous pouvez également effectuer votre demande d’ouverture de compte CCP directement en ligne sur le site ccpnet.poste.dz.
Une fois votre dossier déposé, vous recevrez immédiatement une attestation mentionnant le numéro de votre nouveau compte CCP. Votre compte sera officiellement ouvert dès le lendemain.
🟢 À LIRE AUSSI : Algérie Poste : comment recharger son forfait mobile avec l’application ECCP (tuto)
Dans les jours qui suivent, vous recevrez, par courrier, un carnet de chèques, pour effectuer vos paiements.
Si vous avez demandé une carte Eddahabia lors de l’ouverture de votre compte, vous la recevrez avec son code PIN dans le bureau de poste d’ici un mois. Le compte CCP est une solution simple et pratique pour gérer votre argent au quotidien. Il vous permet de :
- Effectuer des virements
- Retirer de l’argent
- Payer vos factures
- Consulter votre solde
- E-Paiement
- Paiement par TPE
🟢 À LIRE AUSSI : Convention AADL – Algérie Poste : le paiement des loyers via Baridimob bientôt disponible
En somme, ouvrir un compte CCP est une démarche rapide et facile qui vous offre de nombreux avantages au quotidien.