Tunisie

La Faculté de Pharmacie de Monastir décroche une double « reconnaissance internationale pour son excellence » – Actualités Tunisie Focus

La Faculté de Pharmacie de Monastir décroche une double certification ISO 21001 & 9001
« une reconnaissance internationale pour son excellence »

Aujourd’hui 24 Juillet 2024, la Faculté de Pharmacie de Monastir (FPM) a organisé une cérémonie pour célébrer sa première certification de qualité, depuis sa création en 1975.

Bravo au Doyen de la Faculté, le Pr.Mohsen Hassine et à son équipe qui ont réussi en seulement 2ans, à décrocher une double certification ISO 21001(référentiel de conformité de la formation universitaire aux standards internationaux) et ISO 9001(référentiel de Management de la Qualité.). Cette double certification, permet à cette unique faculté de pharmacie en Tunisie d’accéder au club des prestigieux établissements d’enseignement supérieur qui répondent aux hauts standards de qualité.

Depuis sa création en 1975, la FPM s’est investie à dispenser une formation de qualité. Certains anciens Doyens avaient pris l’initiative d’évaluer la faculté par des paires (enseignants d’autres facultés), mais c’est la première fois que cette faculté est auditée par un organisme officiel, indépendant, certificateur, reconnu par les Instituts et centres mondiaux de certificationqui est l’INNORPI (Institut National de la NORmalisation et de la Propriété Industrielle),

Le Doyen Mohsen Hassine avait affiché son engagement total pour un management institutionnel de qualité. Il avait désigné une équipe compétente, motivée pour piloter le projet de certification. Il avait mis à sa disposition toutes les ressources pour assoir un Système solide de Management de Qualité afin de continuer à former des pharmaciens hautement qualifiés, capables de répondre efficacement aux défis de la recherche, de la technologie, des métiers actuels et futurs et de la société.

Bien que la certification, ne soit pas encore obligatoire en Tunisie, le système de qualité, mis en place par le Doyen Mohsen Hassine, ne sera plus laissé au bon vouloir des futurs doyens mais leur sera imposé. La certification est valide pour trois ans et doit être renouvelée si non retirée. Cette double certification est devenue un droit acquis pour tout étudiant, enseignant, administratif de cette faculté. Un droit revendiqué par la société toute entière. Préserver cette certification devient ainsi un devoir, voir une obligation pour tout futur Doyen de la FPM afin de préserver la réputation et la crédibilité de la faculté.

La Faculté de Pharmacie de Monastir, qui fêtera son 50ème anniversaire l’année prochaine, ajoute ainsi une nouvelle réalisation marquante à son palmarès grâce à cette double certification. Ce nouveau label de qualité gravera à jamais le mandat du Doyen Mohsen Hassine et de son équipe.

Félicitations à tous les étudiants en pharmacie, dont la double certification contribuera à créer un nouvel environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement favorisant leur réussite académique et professionnelle.

Félicitations également à toutes les familles des étudiants en pharmacie, aux industriels, aux structures de santé et à la société toute entière, qui voient leur confiance renforcée dans l’éducation, la formation et la qualification des diplômés de la Faculté de Pharmacie de Monastir.

Bravo encore au Doyen, le Pr. Mohsen Hassine et à son équipe pour cette nouvelle consécration qui est le fruit d’un travail gigantesque et de nombreux sacrifices.

[embedded content]