Yémen : L’armée israélienne frappe Hodeïda, les Houthis promettent de riposter – Actualités Tunisie Focus
Au lendemain d’une attaque de drone sur Tel-Aviv, revendiquée par les Houthis, Tsahal a mené un raid aérien sur Hodeïda, ville portuaire de l’ouest du Yémen. Les rebelles yéménites ont promis qu’Israël «paiera le prix» de cette attaque assurant répondre «à l’escalade par l’escalade».
«L’entité sioniste paiera le prix pour avoir pris pour cible des installations civiles, et nous répondrons à l’escalade par l’escalade», a déclaré sur X (ex-Twitter) Mohammed Al-Bukhaiti, membre du bureau politique des rebelles houthis. «Nos opérations militaires en soutien à la Palestine se poursuivront jusqu’à ce que les crimes de génocide à Gaza soient arrêtés et que le siège imposé à ses habitants soit levé, quels que soient les sacrifices que cela nous coûte», a-t-il également lancé.
Une déclaration qui survient dans la foulée de frappes aériennes contre des dépôts de carburant et des installations portuaires dans la ville d’Hodeïda, déclenchant un impressionnant incendie.
Dans la foulée, les rebelles yéménites ont accusé Israël. Quelques minutes plus tard, l’armée israélienne a déclaré sur sa chaine Telegram avoir frappé, à l’aide d’«avions de combat», des «cibles militaires» dans «la région» du port d’Al-Hodeïda «en réponse aux centaines d’attaques menées contre l’État d’Israël ces derniers mois».
«Le sang des citoyens israéliens a un prix», a pour sa part asséné sur X le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, assurant que «l’incendie qui brûle actuellement au Yémen est vu à travers Moyen-Orient». «Cela a été clairement démontré au Liban, à Gaza, au Yémen et dans d’autres endroits – s’ils osent nous attaquer, le résultat sera le même», a-t-il poursuivi, soulignant que cette attaque a pu être délivrée à 2 000 kilomètres de distance de l’État hébreu.
Le 19 juillet, les rebelles yéménites avaient revendiqué une attaque de drone sur Tel-Aviv. Menée en pleine nuit, cette frappe sur un immeuble a fait un mort et plusieurs blessés.
Depuis le mois de novembre, déclarant agir en solidarité avec Gaza, les Houthis multiplient les attaques en mer Rouge ainsi qu’en mer d’Arabie afin d’empêcher les navires de commercer avec Israël. Le groupe rebelle a également tiré à plusieurs reprises des drones ainsi que des missiles en direction de l’État hébreu.