Maroc

Clôture des deux programmes Odyssée pour Elle et Plus initiés par le projet ISED BMK

En présence du nouveau directeur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Randy Ali, du wali de la région de Beni Mellal-Khénifra et d’un grand nombre d’acteurs régionaux, il a été procédé, mardi 16 juillet 2024, à l’organisation de la cérémonie de clôture des deux programmes initiés par le projet ISED BMK : le programme «Odyssée pour Elle» qui vise la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le milieu rural et le programme «Odyssée Plus» qui cible les personnes en situation de handicap en quête d’opportunités d’entrepreneuriat.

Lors de son mot d’ouverture, le wali de la région de Beni Mellal-Khénifra a mis en exergue les efforts consentis par les acteurs régionaux, le Conseil régional… en vue de participer au développement socio-économique de la région Beni Mellal-Khénifra qui est devenue «un territoire de prédilection pour l’implémentation des programmes initiés dans le cadre de cette coopération internationale pour ne citer que le programme Sabil, l’autonomisation socio-économique des femmes chefs de familles en situation précaire, tourisme durable Suisse Maroc, le programme Mentor… Et c’est dans ce cadre que notre région a eu le privilège d’être choisie pour le déploiement du programme ISED/BMK, financé par l’USAID pour un montant de 180 MDH. Un programme très important qui se distingue par son approche participative, ses composantes et ses objectifs visant à améliorer la gouvernance locale et la participation citoyenne et à favoriser le développement économique de la région basé sur l’inclusion des femmes, des jeunes, des personnes handicapées. «Odyssée pour Elle» et «Odyssée Plus» ciblent respectivement les jeunes filles issues du milieu rural, et les jeunes en situation de handicap porteurs de projets. Ces deux catégories de jeunes ont participé massivement à cette compétition, avec plus de 800. A l’issue de laquelle 22 projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien financier, d’un montant global de 3 MDH. Et de conclure : «Tous ces résultats témoignent de l’importance du programme ISED/BMK et de l’aboutissement des efforts collectifs déployés pour sa mise en œuvre. Aussi je ne peux m’empêcher de saluer cette coopération réussie entre l’USAID et ISED/BMK et notre région Béni Mellal-Khénifra, et réitérer mes vifs remerciements à Randy Ali, directeur USAID Maroc, ainsi qu’à l’équipe ISED BMK, tout en leur exprimant notre entière disposition à accompagner le programme jusqu’à son terme et à capitaliser sur ses acquis pour renforcer le développement de notre région».
Pour sa part, le directeur de l’USAID a déclaré que les meilleurs projets qui réalisent l’autonomisation socio-économique sont surtout ceux qui sont destinés aux jeunes, aux femmes et aux personnes en situation de handicap et que l’USAID a œuvré en partenariat avec le gouvernement marocain et d’autres parties prenantes pour le perfectionnement de nouveaux moyens d’innovation à même de concrétiser les objectifs escomptés. «Nous avons réalisé, ensemble, de grands progrès dans les domaines de l’enseignement et de l’éducation, de la création des emplois pour les jeunes et le soutien de la population pour participer à la mise en œuvre d’une bonne gouvernance. La cérémonie de clôture qui est organisée, aujourd’hui, est une preuve tangible de cette consécration entrepreneuriale réalisée au niveau de la région de Beni Mellal-Khénifra. Nous ne pouvons que nous réjouir des résultats atteints grâce à la mobilisation et l’abnégation de l’équipe ISED/BMK, et grâce aussi à l’implication et à la participation active des acteurs régionaux qui se sont approprié le programme dans ses phases de conception et d’exécution», a conclu M. Randy.
Pour Younes Thim, chef du développement socio-économique inclusif à Beni Mellal-Khénifra (ISED–BMK), «Odyssée pour Elle vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial dans les projets verts parmi les jeunes filles, âgées entre 15 et 29 ans, en milieu rural au niveau de la région Beni Mellal-Khénifra. La cérémonie de clôture des deux programmes est une apothéose. Les projets vainqueurs seront accompagnés davantage sur le plan technique et financier. Odyssée Plus qui est fait en étroite concertation et en collaboration avec l’Anapec au niveau de Beni Mellal-Khénifra et l’Entraide nationale est une initiative qui encourage les jeunes en situation de handicap à s’autonomiser économiquement. 11 projets vainqueurs au niveau d’Odyssée pour Elle et 8 projets retenus pour ce qui est d’Odyssée Plus. La contribution de ISED-BMK financé par USAID pour les deux projets au titre des années 2024/2025 est estimée à 4 MDH».
De nos jours, l’entrepreneuriat féminin est devenu la pierre angulaire et une force dynamique à même de réaliser le développement et l’autonomisation socio-économique des femmes en milieu rural qui sont devenues les piliers d’une société équitable et résiliente.
Ainsi, les programmes Odyssée pour Elles et Odyssée Plus s’assignent pour objectifs de transformer les idées novatrices en projets concrets et de construite un avenir prospère et durable où l’entrepreneuriat féminin deviendra une force motrice génératrice d’un développement durable et d’une autonomisation économique résiliente.
Notons que les interventions des parties prenantes comme le Conseil régional ANAPEC… ont eu pour objectifs de magnifier les efforts consentis par les acteurs régionaux en vue d’affermir la culture entrepreneuriale et un développement socio-économique inclusif. Au terme de cette cérémonie de clôture, des attestations ont été remises aux vainqueurs d’Odyssée pour Elle et Odyssée plus.