AlgérieSport

Benchikh : »la formation en Angleterre est nulle »

Ali Benchikh a lancé un grand coup de gueule sur le football anglais. Il l’a sévèrement critiqué en matière de formation des joueurs, contrairement à l’Espagne.

L’Euro-2024 a pris fin avant-hier soir. Sans surprise, c’est l’Espagne qui a décroché le titre aux dépens de l’Angleterre, en s’imposant sur le score de deux buts à un. La « Roja » s’offre sa quatrième Coupe européenne de son histoire.

Quant à l’Angleterre, elle aura perdu une deuxième finale de suite, après celle sur ces terres en 2021 face à l’Italie. Un autre échec de la sélection des « trois lions » qui a poussé Ali Benchikh de lancer un coup de gueule. Après avoir critiqué le sélectionneur Gareth Southgate, il reproche à l’Angleterre le manque de formation de jeunes talents.

« 8 ans sans titre, le sélectionneur anglais a échoué. Le championnat anglais est le plus cher au monde, mais la formation est nulle, par rapport à l’Espagne, qui renferme plusieurs jeunes talents. Montrez-moi un jeune talentueux anglais », dira-t-il. Mais le consultant d’El-Heddaf a été interrompu par les présents sur le plateau ainsi que le présentateur de l’émission. Ces derniers, ont fait savoir à Benchikh qu’il y a bel et bien des pépites en sélection anglaise, entre autre Bukayo Saka, Jude Bellingham ou encore, Phil Foden, pour ne citer que ceux-là.

“Southgate a voulu imiter Guardiola”, selon Benchikh

Mais Ali Benchikh a présenté d’autres arguments pour justifier son constat. “Je sais qu’il y a des pépites en sélection anglaise. Mais ce que je voulais dire, est que les jeunes joueurs en Espagne font pratiquement la même formation, ce qui n’est pas le cas en Angleterre. Citez-moi des exploits des jeunes sélections anglaises alors ?”, a-t-il ajouté.

Dans ce même contexte, Benchikh a fait une autre déclaration controversée. Selon lui, le sélectionneur anglais, Gareth Southgate, veut imiter l’entraineur espagnol de Manchester City, Pep Guardiola. “Southgate veut jouer à la Guardiola en imposant le jeu technique plutôt que physique (…) Comme je viens de le dire, il a échoué et son équipe n’a pas pu rivaliser avec l’Espagne”.