Algérie

Vols depuis la France : les Algériens parmi les plus grands voyageurs en 2023 (DGAC)

La direction générale de l’aviation civile en France a dévoilé les résultats de son enquête annuelle, auprès des passagers aériens. Cette étude met en lumière les caractéristiques des déplacements aériens et leurs évolutions dans les aéroports français.

L’enquête, effectuée auprès de 46 000 passagers interrogés dans 10 aéroports de la métropole, a pour objectif de déterminer la typologie de ces passagers selon le vol et le voyage effectué. Cette étude concerne les chiffres de l’année 2023 et elle est la première depuis la crise pandémique du Covid-19.

Trafic aérien : voici le nombre d’Algériens ayant voyagé depuis et vers la France en 2023

Les résultats de cette enquête révèlent que les passagers aériens au départ des principaux aéroports, en France, sont en courte majorité des femmes (51%). La direction générale de l’aviation civile signale aussi que 16 % des vols opérés en France sont des opérations domestiques, tandis que 84 % sont des vols internationaux.

Par ailleurs, DGAC indique que 38% des passagers interviewés sont des ressortissants étrangers. Sur le marché des vols internationaux, L’étude met en lumière, les pays de départ de ces voyageurs étrangers. D’ailleurs, 9% de ces personnes viennent du continent africain et 1.8% parmi eux voyagent au départ de l’Algérie.

La direction générale de l’aviation civile en France confirme, aussi, que 4.1 % des passagers voyageant à l’international, depuis la France, sont de nationalité algérienne. Par conséquent, ces derniers arrivent en 7ᵉ place derrière Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal.

DGAC

Selon la DGAC, 4.1 % des passagers aériens sont de nationalité algérienne.

Vols depuis la France : motifs du voyage, nature du billet et classe du vol

Les passagers aériens au départ des principaux aéroports français voyagent pour des motifs de loisir (51%). En revanche, les voyages professionnels ont diminué en 2023, passant de 25% à 19%, souligne la DGAC dans la représentation des résultats de son enquête.

De plus, 24 % des passagers aériens anticipent la réservation de leurs billets de voyage, un mois à l’avance, tandis que 20 % parmi eux planifient leurs voyages deux à trois mois avant le départ. Ces statistiques montrent, par ailleurs, que 89 des passagers aériens optent pour des vols secs, tandis que 11 % préfèrent réserver un pack proposant en plus du vol d’autres services.

Un autre critère étudié par cette enquête est la nature du vol. 75% des voyageurs réservent des vols en allers-retours, alors que 22% des acheteurs optent pour des vols en aller simple. La direction générale de l’aviation civile indique que 94 % de ces passagers voyagent en classe économique.


À LIRE AUSSI :

>> Vols Alger – Marseille : Air France annonce des billets à 62 euros pour juillet 2024
>> Saisies étonnantes à l’aéroport d’Alger : la Douane fait le bilan du 1er semestre 2024