Pourquoi les livres de Pouchkine disparaissent des bibliothèques européennes
Les éditions originales des livres d’Alexandre Pouchkine peuvent atteindre une valeur de plusieurs dizaines de milliers de francs. C’est probablement aussi l’une des raisons pour lesquelles une filière de criminels s’étend à travers l’Europe.
Promenade des Bastions à Genève: deux hommes dérobent quatre précieuses éditions originales du poète national russe Alexandre Pouchkine à la Bibliothèque nationale. La valeur assurée de ces livres anciens est élevée: 173’000 francs suisses. Mais pourquoi justement Pouchkine? La piste mène en Russie.
Le vol du 31 octobre 2023 à Genève n’est pas un cas isolé. Dans de nombreuses bibliothèques européennes, de précieuses premières éditions disparaissent depuis 2022. Ce qui est frappant, c’est que les voleurs s’en prennent aux classiques russes, en particulier aux œuvres du poète Alexandre Pouchkine, décédé en 1837.
Originaires de Géorgie
En avril 2024, l’agence de police européenne Europol a arrêté les auteurs présumés du mystérieux vol de livres. Plusieurs personnes originaires de Géorgie sont arrêtées en France, en Géorgie, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.
Elles sont soupçonnées d’avoir volé au moins 170 livres pour une valeur de 2,5 millions d’euros. Une partie de la marchandise a pu être saisie.
Vol de livres dans une bibliothèque genevoise
Le ministère public genevois ne souhaite pas s’exprimer sur l’enquête en cours. Concernant le cas concret à Genève, il écrit à SRF: deux personnes auraient demandé à consulter les mêmes livres à plusieurs reprises pendant plusieurs jours.
Le soir, à la fermeture, le personnel a constaté que les effets personnels des deux hommes étaient encore là, mais les quatre premières éditions de Pouchkine avaient disparu.
Un ouvrage en traduction russe de Johann Hübner et une traduction russe de Samuel von Puffendorff avaient également été emportés.
Pas de clientèle russe sur le marché européen des enchères
Cyril Koller, directeur de la maison de vente aux enchères Koller à Zurich, déclare à propos de cette mystérieuse série de vols: «Il est impossible d’écouler de telles marchandises volées dans les maisons de vente aux enchères européennes. Dans ces dernières, si elles sont sérieuses, l’origine des livres doit être minutieusement vérifiée».
De plus, la guerre en Ukraine aurait fondamentalement modifié le marché européen des ventes aux enchères. Les acheteuses et acheteurs russes étaient déjà moins nombreux depuis l’annexion de la Crimée en 2014, mais depuis la guerre en Ukraine, ils ont quasiment disparu.
Figure de proue de l’impérialisme russe de Poutine
Sur le marché noir, de tels ouvrages permettent de réaliser des profits colossaux. Ulrich Schmid, professeur d’études sur l’Europe de l’Est à l’université de Saint-Gall, suppose que ces livres ne se vendent pas seulement en Russie, mais que des commanditaires se cachent éventuellement derrière eux.
«Dans la Russie de Poutine, Alexandre Pouchkine est considéré comme un symbole de l’impérialisme russe. Il n’est pas exclu que des oligarques tentent de se positionner comme vecteurs culturels dans un nouvel état d’esprit patriotique avec de tels livres», explique Schmid.
La bibliothèque de Genève ne veut pas s’exprimer sur le vol de livres. Elle ne dit pas non plus si les mesures de sécurité ont été renforcées depuis l’incident. Selon l’autorité judiciaire européenne Eurojust, des inculpations devraient avoir lieu dans les prochaines semaines déjà. Le tribunal permettra peut-être de résoudre une partie de l’énigme du vol des livres de Pouchkine.
Traduit de l’allemand par Emilie Ridard
Plus
lire plus Vous voulez en savoir plus? Abonnez-vous à notre newsletter