ETIAS : ce qu’il faut savoir pour voyager en Europe en 2025
Tout comme les États-Unis, l’Europe se dote d’un nouveau système de contrôle des entrées sur son territoire. L’ETIAS est une autorisation de voyage numérique qui sera nécessaire pour entrer dans l’un des 33 pays de l’espace Schengen, dès la fin du premier semestre de 2025.
Ce nouveau document de voyage sera demandé aux visiteurs de l’Europe et fonctionnera selon le modèle de l’ESTA, le système électronique d’autorisation de voyage américain.
ETIAS : comment fonctionne le nouveau système d’autorisation de voyage européen prévu pour 2025 ?
Dès la fin du premier semestre de l’année 2025, plus de 1.4 milliard de personnes, originaires de plus de 60 pays dans le monde, devront demander au préalable une autorisation de voyage électronique, notamment l’ETIAS, pour leurs courts séjours en Europe.
Dans le détail, les voyageurs concernés seront appelés à soumettre une demande d’ETIAS via son site internet ou son application mobile. Si la majorité des demandes sont traitées en quelques minutes seulement, le traitement peut être prolongé à 14 jours, voire 30 jours, dans certains cas.
Par ailleurs, ce nouveau document électronique est valable jusqu’à trois mois, voire moins si le passeport est arrivé à expiration. Ce système autorise plusieurs séjours de courte d’urée de 90 jours sur une période de 180 jours. Ce document coutera environ 7 euros à chaque voyageur.
Un système pour identifier les personnes susceptibles de présenter un risque
La commission européenne a commencé à travailler sur ce projet en 2016. Initialement prévue pour mai 2023, l’entrée en vigueur de l’ETIAS a été reportée pour la fin du premier semestre de 2025. L’adoption de cette démarche permettra de simplifier les procédures et de réduire les coûts de voyage en Europe.
En outre, ce système électronique permettra d’identifier, à l’avance, les personnes susceptibles de présenter un risque de sécurité ou de santé pour les autres voyageurs. Le nouvel ETIAS permettra, aussi, de vérifier et de veiller au respect des règles relatives à la migration. Et ce, grâce au système de vérification des données des passagers.
À LIRE AUSSI :
>> Carte bleue européenne : l’Italie annonce des facilitations
>> Programme de mobilité GCUB-MOB : le Brésil offre 800 bourses d’études aux Algériens