Maroc

Compétition nationale Aurobat: L’équipe de robotique du club d’innovation de l’EST de Beni Mellal remporte le premier prix du jury

En partenariat avec l’Association ATDTec et le club Mécatronique, l’Université Al Akhawayne a organisé, samedi 1er juin 2024 la quatrième édition de la compétition nationale Aurobat. L’équipe de robotique du club d’innovation de l’Ecole supérieure de technologie de Beni Mellal a remporté le premier prix du jury de cette compétition. Ainsi, l’Université Sultan Moulay Slimane s’est taillé la part du lion en remportant 2 autres prix d’innovation et de design.

Dans le cadre du nouveau modèle universitaire marocain, le ministère de tutelle a mis l’accent sur le plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030). Ainsi, l’EST de Beni Mellal, à l’instar des écoles du Royaume, a pris toutes les mesures qui s’imposent au niveau des formations, des stages, des enseignements… pour la mise en œuvre du pacte précité dans le dessein de booster l’innovation et la recherche scientifique. «Grâce à un travail de concertation entre les enseignants-chercheurs, les étudiants et toutes les parties prenantes, nous avons réussi à réaliser les objectifs escomptés. Ainsi, je suis ravi de rendre un vibrant hommage à l’équipe de robotique du club d’innovation de l’EST qui a remporté le premier prix du jury de la compétition Moroccan Robotics qui a été organisée par l’Université Al Akhawayne», a souligné Oussama Abdelkhalek, directeur de l’Ecole supérieure de technologie, à Beni Mellal.

Pour Pr Yassine Lakhal, encadrant, «chaque année l’Université Al Akhawayne organise ce genre de compétition selon un cahier des charges que les étudiants sont tenus de respecter à la lettre pour construire leur robot. Ainsi, la participation des étudiants de la FST et de l’EST de Beni Mellal a donné ses fruits. 11 projets seniors ont été sélectionnés dont 1 projet de l’EST et deux de la Faculté des sciences et techniques de Beni Mellal. Notre équipe a décroché le prix du jury et la FST de Beni Mellal deux prix, à savoir les prix d’innovation et de design. L’objectif de cette compétition est de développer les compétences de vie indispensables pour le citoyen de demain, à savoir la confiance en soi, la collaboration, le respect des délais et la capacité d’argumenter».

Et d’expliquer : «Le thème choisi lors de cette quatrième édition est le robot coccinelle. D’après un rapport d’évaluation des acquis des participants, «la mission du robot est de chercher un ou deux pucerons positionnés sur une grille. Une fois que le robot arrive devant le puceron, il doit s’arrêter à une distance inférieure à 20 cm sans le toucher et émettre et maintenir un rayonnement vert…».

Au sujet des enseignements et des formations à l’Ecole supérieure de technologie, à Beni Mellal, Pr Lakhal a fait savoir que cette dernière dispense un enseignement purement technique. Et d’ajouter : «Nous disposons d’un département mécatronique (tout ce qui est technologique, électronique, mécanique et ingénierie). Parmi les spécialités de l’EST, on a 3 DUT, mécatronique automobile, génie électrique et efficacité énergétique et génie industriel et maintenance en plus d’une licence dans la mécatronique. En outre, on a créé un club d’innovation, un espace fablab et un autre d’incubation où on organise la formation, l’accompagnement et le suivi des étudiants porteurs de projets. Notre objectif primordial, avant le décrochage d’un prix, est d’affermir la culture de la création des projets tout en incitant nos étudiants à concrétiser leurs idées et à donner naissance à leurs propres projets».