Un nouvel échec pour les anti-Covid en Suisse
L’initiative populaire fédérale «Pour la liberté et l’intégrité physique» a été balayée par le peuple dimanche, selon gfs.bern. Les Suisses votaient pour la quatrième fois sur un thème en lien avec la pandémie de Covid-19, même si celle-ci n’est plus qu’un mauvais souvenir.
L’initiative anti-vaccin ne séduit pas les Suisses. Le peuple a refusé le texte qui visait à prohiber toute vaccination obligatoire à 75%, selon les projections de l’institut gfs.bern.
Contenu externe
Le Mouvement suisse pour la liberté (MSL) avait lancé son initiative, intitulée «Pour la liberté et l’intégrité physique», pendant la pandémie de Covid-19, à l’automne 2020. Le texte exigeait que chacun ait la liberté de déterminer lui-même ce qui doit être injecté ou implanté dans son corps. S’il ne citait pas nommément la vaccination, c’était bien elle qui était visée.
L’intégrité physique, exigence principale de l’initiative, est toutefois déjà inscrite dans la Constitution en tant que droit fondamental. Personne ne peut être vacciné sans son consentement en Suisse.
Un quatrième plébiscite pour la politique anti-Covid
Leur argumentaire du MSL n’a pas convaincu, puisque seule l’Union démocratique du Centre (UDC / droite conservatrice) a apporté son soutien au texte. Le plus grand parti de Suisse n’a toutefois pas fait campagne pour le défendre. Tous les autres partis y étaient opposés. Le gouvernement et le Parlement se sont également prononcés contre le texte.
Le peuple votait pour la quatrième fois sur un thème lié au Covid-19. Les citoyennes et citoyens avaient auparavant accepté trois fois la base légale qui régissait les mesures de lutte contre la pandémie.