Un quart de la population suisse peut participer aux élections européennes
La Suisse compte davantage d’électrices et d’électeurs européens que certains États membres de l’Union européenne, comme le souligne une enquête de SRF. Ce réservoir de voix ne suscite cependant pas beaucoup d’intérêt.
Combien y a-t-il d’électrices et d’électeurs européens en Suisse?
Sur la base des données de l’Office fédéral de la statistique, la Délégation de l’Union européenne en Suisse estime qu’il y a au total 2,3 millions de détentrices et détenteurs d’un passeport européen dans le pays, soit environ un quart de la population résidente permanente. Parmi eux, 1,9 million ont effectivement le droit de vote. Cet électorat est comparable à celui de la Slovénie, qui fait partie des 27 États membres de l’UE.
Contenu externe
Qui peut voter?
Les règles relatives au vote diffèrent d’un pays à l’autre. Dans certains pays, à l’instar de l’Allemagne ou de l’Autriche, il est possible de voter dès l’âge de 16 ans, mais dans la plupart d’entre eux, on ne peut voter qu’à partir de 18 ans.
Certains États membres limitent le droit de vote pour leurs citoyennes et citoyens vivant à l’extérieur du pays. L’Italie interdit le vote aux ressortissants résidant dans des pays extérieurs à l’UE: pour voter, les Italiens vivant à l’étranger doivent se rendre dans la municipalité italienne où ils sont inscrits dans le registre électoral.
Les Allemands ne peuvent voter que s’ils ont quitté l’Allemagne depuis 25 ans au maximum. Dans plusieurs pays, les citoyennes et citoyens vivant à l’étranger doivent s’inscrire pour pouvoir voter. Les délais ont d’ores et déjà expiré.
Plus
lire plus «Depuis le Brexit, la Suisse ne peut plus faire la fine bouche»
Pour qui l’électorat européen résidant en Suisse vote-t-il?
Il est très difficile de donner une image générale, car ce sont des partis nationaux qui se présentent aux élections européennes et leur orientation est influencée par des thématiques qui varient d’un pays à l’autre.
Les citoyennes et citoyens européens qui vivent en Suisse depuis relativement peu de temps ont une expérience directe de l’installation dans un autre pays et sont politiquement plus susceptibles d’être proches des partis favorables à l’intégration européenne.
Qui a le plus d’influence?
D’un point de vue purement mathématique, l’influence de la communauté étrangère est la plus grande lorsque celle-ci est importante, que l’État membre est petit et que les obstacles à la participation sont faibles.
En effet, les petits États membres obtiennent un nombre proportionnellement plus élevé de sièges au Parlement européen et les votes dans les petits pays sont donc plus importants. La communauté portugaise en Suisse a donc une influence relativement importante.
Contenu externe
Les partis européens font-ils campagne en Suisse?
Pour de nombreuses formations politiques, cela représenterait une contrainte trop importante de s’adresser spécifiquement à leurs communautés résidant en Suisse et dans d’autres pays, notamment par rapport au résultat potentiel.
Si l’on répartit les presque deux millions d’électrices et d’électeurs résidant en Suisse entre les États européens, leur importance est relativisée. Deux millions de voix, c’est peu dans un contexte européen où 400 millions de personnes votent.
Les efforts déployés sont plutôt limités. Les représentants de la plupart des partis suisses manifestent une préférence pour le résultat des élections et considèrent qu’il est important pour le pays.
Cependant, aucun parti ne fait campagne, car il ne veut pas s’impliquer en tant que pays non-membre de l’UE. Le PS a toutefois publié un appel à voter. Il a également organisé un événement pour les citoyennes et citoyens de l’UE vivant en Suisse.
Traduit à l’aide de Deepl/sj
Plus
lire plus «Comment ça va, la Suisse?» Participez à notre grand sondage national